Comme tout gérant d’entreprise, les gérants de restaurants doivent assurer la bonne réalisation de la comptabilité. Le secteur de la restauration est par ailleurs un secteur qui ne manque pas de spécificités qu’il est important de bien connaître : comptabilisation des pourboires, enregistrements comptables des repas livrés grâce à des plateformes de livraison (UberEats, Delivroo…), comptabilisation de la TVA, convention collective de la restauration…

Notre cabinet d’expertise-comptable, Sermorens Consultants, situé à Grenoble et à Voiron, accompagne les restaurateurs dans la gestion de leurs entreprises. Nous réalisons pour vous votre comptabilité, mais apportons également nos conseils pour vous orienter dans les décisions stratégiques !

Besoin d’un expert-comptable restaurant ?

Contactez nous dès à présent et bénéficiez d’un rendez-vous conseil gratuit !

Premier RDV conseil gratuit

Tenir la comptabilité d’un restaurant : Pourquoi est-ce que c’est important ?

Avant de vous livrer nos conseils pour bien gérer la comptabilité de votre restaurant, il est important de rappeler pourquoi vous devez porter une attention particulière à cette tâche !

  1. Une bonne tenue de la comptabilité de votre restaurant vous permet d’avoir une vue à jour de la santé financière de ce dernier. Avoir conscience de l’état de santé financier de votre entreprise est un pré-requis pour prendre des décisions stratégiques éclairées.
  2. En tant que dirigeant vous vous devez de suivre les recettes et dépenses de votre établissement. Il est également important que vous soyez en mesure de calculer votre taux de profit, ce qui vous aidera à évaluer la rentabilité de votre entreprise.
  3. Bien tenir votre comptabilité vous permet de respecter vos obligations fiscales en enregistrant et en déclarant correctement vos revenus et vos dépenses auprès des autorités fiscales. Le respect des obligations comptables qui vous incombent en tant que gérant d’un restaurant est important. Si ces obligations ne sont pas respectées, vous finirez par encourir des sanctions.
  4. Pour finir, si vous souhaitez obtenir des prêts bancaires ou réaliser des investissements pour votre restaurant, la plupart des organismes financiers demandent des informations comptables précises avant de prendre une décision.

En résumé, tenir la comptabilité de votre restaurant est essentiel pour assurer le succès de votre entreprise à long terme.

À lire également : Comment ouvrir un restaurant à Grenoble ? 

Comment bien tenir la comptabilité de votre établissement ?

Voici quelques conseils de votre expert-comptable restaurant pour vous aider à bien gérer votre comptabilité :

  1. Faites preuve de rigueur et organisez bien vos données financières. N’hésitez pas à créer des catégories pour les différentes dépenses et recettes de votre restaurant. Par exemple, vous pouvez avoir des catégories pour les achats de matières premières, les frais de personnel, les loyers, les taxes, etc.
  2. Mettez en place un système pour enregistrer toutes les transactions financières de votre restaurant. Cela peut se faire manuellement dans un registre. Cependant, il existe aujourd’hui des logiciels très performants et intuitifs pour vous permettre de faire cela. Notre cabinet met ces derniers en place pour vous.
  3. Assurez-vous que les entrées sont précises et complètes, et qu’elles sont faites régulièrement pour que vous votre expert-comptable puisse traiter vos pièces comptables en temps réel et vous permettre d’avoir une vue à jour de la situation financière de votre restaurant.
  4. Réalisez des suivis et des analyses régulières pour évaluer la performance financière de votre restaurant. Pour cela, il existe plusieurs indicateurs que vous pouvez suivre, idéalement en temps réel. Vous pouvez comparer les recettes et les dépenses de mois en mois pour voir si vous êtes en croissance ou en déclin. Vous pouvez également calculer le taux de profit de votre restaurant pour savoir si vous êtes rentable.
  5. N’oubliez pas de tenir compte des taxes et autres obligations financières liées à votre activité de restaurant, et de les payer en temps et en heure pour éviter tout problème avec les autorités fiscales.

Il est également important de noter qu’il est recommandé de travailler avec un comptable professionnel pour s’assurer que la comptabilité de votre restaurant est tenue correctement et en conformité avec les lois et les règlements en vigueur.

À lire également : Quelles obligations concernant la caisse enregistreuse de mon restaurant ? 

Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour votre restaurant ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être judicieux de faire appel à un expert-comptable pour votre restaurant. Tout d’abord, un expert-comptable dispose des connaissances et de l’expérience nécessaires pour vous aider à gérer efficacement les finances de votre restaurant, ce qui peut vous permettre d’économiser du temps et de l’argent. En outre, un expert-comptable peut vous aider à respecter les différentes réglementations fiscales et comptables qui s’appliquent à votre entreprise, ce qui peut vous éviter des problèmes juridiques coûteux. Enfin, un expert-comptable peut vous fournir des conseils et des orientations pour la gestion de votre entreprise, ce qui peut vous aider à prendre les décisions les plus judicieuses pour son développement et sa croissance.

Contactez-nous et bénéficiez d’un premier rendez-vous conseils gratuit !