Qu’est ce que le compte de résultat ?

Auteur

Jérémy

Categories :

Date de publication

décembre 8, 2019

Compte de résultat

Le compte de résultat est un document comptable qu’il est obligatoire de rédiger à la fin de chaque exercice comptable. Il permet de représenter l’ensemble des produits et des charges d’une entreprise sur une période préalablement choisie. 

 

Comprendre le compte de résultat ?

Comme son nom l’indique, le compte de résultat permet d’analyser les performances d’une entreprise en prenant compte un ensemble d’éléments. Il fait partie intégrante du bilan comptable, document qui reflète toute l’activité d’une entreprise durant son année comptable. Il s’agit d’un état financier qui permet de retranscrire tous les flux réalisés au sein de l’entreprise durant un exercice comptable. C’est plus précisément une synthèse qui va permettre de représenter les charges et les produits et ainsi obtenir le résultat des performances de l’entreprise en question. 

 

Les charges

Les charges d’une entreprise représentent l’un des éléments fondamental qui constitue un compte de résultat. Les charges signifient les dépenses que l’entreprise est amenée à faire durant son activité. Par exemple, on peut parler ici d’achats de marchandises ou de services. 

À l’inverse des produits qui augmentent la valeur de l’entreprise, une charge est une donnée comptable qui diminue la valeur de l’entreprise. Elle désigne très exactement un coût ou une dépense que l’entreprise doit prendre en compte dans le cadre de son activité. Ces dépenses doivent être notées dans le compte de résultat puisqu’elles entraînent la réduction du patrimoine de l’entreprise, c’est-à-dire ce qu’elle possède. Le résultat est le suivant : plus l’entreprise doit prendre en considération ces charges, moins le bénéfice réalisé (ainsi que le chiffre d’affaires) sera important. 

Parmi les charges les plus communes, on peut notamment parler des salaires des employés, du loyer des bureaux ou des intérêts d’emprunts. Qu’il s’agissent des charges ou des produits, on en distingue plusieurs types :

  • Les charges décaissables et non-décaissables : les charges décaissables traduisent une sortie d’argent, une dépense de la part de l’entreprise. Par exemple, un quelconque achat nécessaire pour l’activité de l’entreprise représente une charge décaissable. A contrario, les charges non-décaissables n’impliquent pas de dépense donc de sortie d’argent. Par exemple, les provisions et les diminutions des stocks font partie de cette catégorie de charges.
  • Les charges d’exploitation : Ce type de charges correspond aux charges nécessaires à l’activité de l’entreprise. Par exemple, on y trouve les coûts d’achat des matières premières ou de marchandises mais aussi les salaires versés aux employés, les impôts et taxes etc. 
  • Les charges financières : les charges financières exposent les coûts des ressources d’emprunt auprès des différents créanciers bancaires et financiers. 
  • Les charges exceptionnelles : les charges exceptionnelles, comme son nom l’indique, ne sont pas directement liées à l’activité de l’entreprise car elles ne sont pas courantes. Par exemple, des frais de licenciement ne sont pas obligatoirement comptés dans les charges prévisionnelles d’une entreprise. 

 

Les produits

Les produits sont la deuxième notion très importante à prendre en compte durant la rédaction du bilan comptable. Ils correspondent à une recette, c’est-à-dire une vente effectuée par l’entreprise. A contrario des charges, les produits sont une ressource que l’entreprise possède. Cet aspect du compte de résultat est la conséquence de l’activité de l’entreprise, de la vente de ses produits ou de ses services.

La ressemblance que l’on peut trouver avec les charges est la suivante : les produits aussi se déclinent en plusieurs catégories.

  • Les produits d’exploitation. Les produits d’exploitation proviennent globalement des ventes réalisées par l’entreprise de par son activité au cours d’un exercice comptable. Par exemple, on peut compter les ventes de marchandises (produits achetés par l’entreprise dans le but de les revendre par la suite), les ventes de produits finis (produits fabriqués par l’entreprise), les prestations de services (main d’oeuvre), les commissions perçues, les productions stockées ou immobilisées. 
  • Les produits financiers comprennent les intérêts de placements, les cessions de valeurs mobilières de placement, les revenus de prêts accordés etc.
  • Les produits exceptionnels qui représentent toutes les transitions qui ne correspondent pas à l’activité normale de l’entreprise. On peut par exemple citer les pénalités clients, les remboursements d’impôts etc. 

Une fois toutes ces données prises en compte dans le compte de résultat, il sera possible pour le chef d’entreprise d’obtenir le résultat de la performance de son entreprise. Pour ce faire, il est important de calculer la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation. De même que pour le résultat financier qui s’obtient en calculant la différence entre produits financiers et charges financières. Le résultat net de l’entreprise est obtenu en additionnant le résultat d’exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel. La différence avec le bilan comptable est la suivante : le bilan comptable est un document comptable primordial qui a pour but de mesurer à un instant donné ce qu’une société possède. Il est généralement réalisé une fois par an et ne renseigne pas l’activité de l’entreprise, comme le compte de résultat peut le faire.