Le bilan comptable est l’un des éléments clés du bon fonctionnement d’une entreprise. Il permet d’y voir clair sur l’activité de l’entreprise afin de préparer à court et moyen terme l’avenir de celle-ci.

 

Obligation comptable de votre entreprise

Le bilan comptable est l’un des documents les plus importants de la vie d’une entreprise. Il reflète toute son activité durant son année comptable. Il permet de savoir ce que l’entreprise possède (l’actif) et ce qu’elle doit (passif), ce qui signifie les ressources nécessaires et utilisées durant l’ensemble de l’exercice.

De manière générale, le bilan comptable est un document qui représente la situation financière d’une entreprise à l’instant où il est rédigé. Il comprend tous les comptes annuels de l’entreprise au sein de la liasse fiscale. La comptabilité répertorie, classe et comptabilise tout ce qui entre ou sort de l’entreprise sous la forme d’un tableau le plus souvent. De ce bilan comptable découle d’autres données en tableaux comme le bilan prévisionnel, le bilan fonctionnel et le bilan financier. 

Ce bilan est possiblement utilisable par des acteurs externes à l’entreprise comme par exemple les banques, comité de direction ou actionnaires dans le but de connaître la valeur de l’entreprise et assurer sa stabilité et solvabilité.

De plus, il est possible de déterminer le bénéfice réalisé imposable et sert d’outil interne pour analyser la croissance ou décroissance d’une entreprise. C’est pourquoi il est un élément essentiel pour le bien-être de l’entreprise. Pour justifier toutes ces informations, un commissaire aux comptes valide généralement toutes les données inscrites dans le bilan comptable. 

Faire le point sur l’actif et le passif de l’entreprise, analyser toutes ces données représentent les actions à prendre en compte pour réaliser un bilan comptable.

 

Pourquoi faire un bilan comptable ?

Le bilan comptable d’une entreprise est obligatoire. Il est donc nécessaire d’en réaliser au minimum un par an afin de l’envoyer au centre des impôts auquel l’entreprise est rattachée. Comme expliqué dans le précédent paragraphe, c’est justement parce que le bilan comptable d’une entreprise répertorie le patrimoine possédé par celle-ci, c’est-à-dire l’actif (ce que l’entreprise possède) et le passif (ce que l’entreprise doit à des acteurs externes).

Le bilan comptable est un document qui permet au chef d’entreprise d’avoir un regard approfondi sur la valeur et la stabilité de son entreprise. Il peut donc savoir où il en est, ce qu’il doit faire pour améliorer sa rentabilité dans un futur proche et moins proche. Il est donc nécessaire pour lui de le lire, de le comprendre dans l’unique but d’en tirer des données exploitables pour le bien être de l’entreprise.

Afin d’en tirer une vision d’ensemble précise de la santé de l’entreprise, il est important d’établir deux autres types de documents : le compte de résultat et le plan de trésorerie.

 

Le compte de résultat est un document comptable obligatoire qui présente l’ensemble des produits et des charges d’une entreprise sur une période préalablement définie. Par exemple, cela prend en compte trois types de charges et produits tels que les charges et produits d’exploitation (achat de marchandises, fournitures et stock, charges de personnel, impôts etc…), charges et produits financières (intérêts bancaires par exemple) et charges et produits exceptionnels (charges non prévues comme les rappels d’impôts, pénalités, amendes etc…). 

 

Le plan de trésorerie est un document sous la forme d’un tableau qui permet de suivre l’équilibre financier de l’entreprise. Il doit être en mesure d’exposer les encaissements, c’est-à-dire le chiffre d’affaires prévisionnel TTC, les apports en capital, les subventions reçues et tout ce qui entre dans les caisses de l’entreprise. D’un autre côté, on parle de décaissement. Les décaissements représentent généralement les investissements, les achats, les frais comme le paiement du loyer, les impôts et taxes etc…

 

En bref, le bilan comptable permet d’avoir un regard précis sur l’avancée de son entreprise et sur sa rentabilité, une donnée essentielle pour prévoir l’avenir de celle-ci.

 

Comment fait-on un bilan comptable ?

Le bilan comptable a pour objectif d’établir une comparaison entre les actifs et passifs d’une entreprise. Il est alors représenté sous forme de tableau divisé en deux colonnes. 

 

L’actif du bilan regroupe tous les éléments qui sont en possession de l’entreprise :

  • Les immobilisations corporelles (bureaux, immeubles, machines etc.)
  • Les immobilisations financières ;
  • Les stocks de marchandises et de matières premières ;
  • La trésorerie (comptes bancaires, valeurs mobilières de placement etc.)

 

Dans une autre colonne, on parle de passifs. Cette colonne permet de référencer les créanciers pour lesquels l’entreprise doit mobiliser certaines ressources. Par exemple, on peut nommer les associés, les banques, les fournisseurs… En bref, le passif du bilan comptable représente tous les acteurs auxquels l’entreprise doit un côté financier. On note par exemple : 

  • Les capitaux propres de l’entreprise (capital social, réserves, résultat financier etc.) ;
  • Les dettes financières (emprunts bancaires par exemple)
  • Les dettes fournisseurs, fiscales et sociales que l’entreprise en question doit à des acteurs externes.

 

En conclusion, le bilan comptable est un élément obligatoire à prendre en compte dans la gestion de son entreprise. Il est crucial pour avoir un état des lieux de son entreprise et savoir quelle direction prendre dans un court et moyen terme pour assurer la stabilité de son entreprise. Vous avez besoin d’aide pour rédiger le bilan comptable de votre entreprise ? Contactez-nous.