En tant que professionnel du BTP, vous souhaitez ouvrir votre propre entreprise ? Les domaines d’activité dans le BTP sont nombreux. Cependant, créer une société de BTP ne s’improvise pas. Certains prérequis sont nécessaires. 

Notre cabinet d’expertise comptable, situé à Voiron et à Grenoble, accompagne depuis des années des professionnels et dirigeants du BTP. En tant que spécialistes, nous pouvons vous accompagner dans la création de votre société de BTP ! Voici donc un article sur les différentes étapes à suivre pour créer votre propre société de BTP. Dans un premier temps, nous parlerons des prérequis nécessaires à la création d’une entreprise BTP, puis des différentes étapes à suivre pour donner naissance à votre entreprise. 

Quelles conditions pour créer une société de BTP ? 

Le BTP est une profession réglementée. Peu importe votre secteur d’expertise, l’ouverture d’une société qui touche au bâtiment doit être supervisée par une personne possédant les qualifications nécessaires. 

Les qualifications et diplômes nécessaires

Afin de gérer une société dans le BTP, il est essentiel d’avoir : 

  • Un diplôme dans le métier en question. Il peut s’agir du Brevet d’Études Professionnelles (BEP) ou du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) 
  • Un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans le métier en question. 

La gestion d’entreprise 

En tant qu’auto-entrepreneur, si vous souhaitez ouvrir une société de BTP, vous devez également montrer des aptitudes en gestion d’entreprise. Il est donc nécessaire d’avoir des compétences en comptabilité, gestion des ressources humaines, droit, informatiques… 

Pour cela, vous pouvez suivre un Stage de Création d’Entreprise (SPI). Ce stage d’une durée de 30 heures a pour objectif d’enseigner aux créateurs d’entreprise toutes les bases de gestion à connaître afin de bien gérer leur entreprise. Il permet notamment de connaître toutes les obligations fiscales, juridiques et sociales d’une entreprise.

Quelles étapes pour créer une société de BTP ? 

Créer une entreprise dans le bâtiment passe par un certain nombre d’étapes qu’il convient de respecter. 

Elaborer le concept de votre entreprise de BTP

Toute création d’entreprise ne s’improvise pas. Il est important que la création de votre entreprise repose sur une réflexion poussée. Cette étape préalable peut paraître futile, et pourtant, elle est essentielle. Nombreuses sont les entreprises qui ferment un an après leur création dû à un manque de réflexion sur le projet initial. 

Mener une réflexion poussée sur votre concept et votre objectif vous permettra d’établir un cadre et des objectifs clairs. En d’autres termes, vous saurez où vous allez. 

Demandez-vous qui seront vos futurs clients ? Pourquoi choisiraient-ils de travailler avec vous ? Quel sera votre élément de différenciation avec vos concurrents ? Des prix attractifs ? Une relation de confiance avec vos clients ? Comment allez-vous faire connaître votre activité ? 

Réaliser une étude de marché 

Réaliser une étude de marché va vous permettre de vous conforter dans votre choix et de positionner votre future entreprise par rapport à ses concurrents. 

Votre étude de marché devra notamment prendre en compte : 

  • Le marché du BTP : quelles sont les dernières évolutions du secteur ? Quel est le nombre d’entreprises sur le marché ? Où sont-elles situées ? 
  • La concurrence : Etudier la concurrence va notamment vous permettre de connaître l’élément qui vous différencie des autres entreprises. Cet avantage concurrentiel sera notamment l’élément sur lequel vous allez fonder la promotion de votre activité. 
  • Vos clients : Il est important de définir le plus tôt possible quels seront les clients auxquels vous allez vous adresser ! Quels sont leurs besoins ? Leurs attentes ? Qui sont-ils ? Définir qui seront vos clients va vous permettre de vous adresser aux bonnes personnes, c’est-à-dire des personnes qui ont besoin de votre offre. 

Réaliser un business plan 

Le business plan est un document très complet qui accompagne la création d’entreprise. C’est un document qui permet de structurer votre projet. Il s’adresse également à différentes parties prenantes telles que les investisseurs. Il va permettre de les rassurer sur la viabilité de votre projet. 

Le business plan contient de nombreux éléments tels que : 

  • La nature exacte de votre activité 
  • Le statut juridique de votre entreprise 
  • Le chiffre d’affaires prévisionnel 
  • Votre stratégie pour développer votre entreprise
  • Qui sont vos concurrents et comment vous vous en différenciez
  • Le montant global de vos investissements et comment vous allez financer ces derniers.
  •  

A lire aussi : Quel est l’intérêt du business plan ? 

Pour la réalisation d’un tel document, il est plus qu’intéressant de vous faire accompagner par un professionnel tel qu’un expert-comptable. Nous accompagnons depuis des années des professionnels du BTP. Nous pouvons vous aider dans la réalisation de votre business plan ! 

La création de votre entreprise 

Une fois que vous avez travaillé votre concept, réalisez une étude de marché ainsi que votre business plan puis vient alors l’étape administrative. Vous allez créer votre entreprise ! Le BTP étant une profession réglementée, la création d’une entreprise n’est pas si simple. 

Choisir le statut juridique de votre entreprise

Les statuts juridiques d’une entreprise sont nombreux. Il est important de choisir le statut qui vous convient le mien. Votre expert-comptable est notamment le partenaire de référence pour vous accompagner dans ce choix décisif qui impactera le futur de votre activité. 

Suivre les réglementations du BTP

Les professions du BTP sont réglementées. En effet, la création d’une entreprise de bâtiment nécessite également de remplir certaines obligations administratives auxquelles vous ne pouvez pas couper ! 

Vous devez notamment souscrire à certaines assurances telles que l’assurance décennale et l’assurance de responsabilité civile professionnelle. 

Si vous employez des personnes dans votre entreprise, vous devez également obtenir votre carte BTP qui permettra d’identifier vos employés comme des employés du BTP. 

Comment gérer une société de BTP ?

Maintenant que votre entreprise est créée, il faut bien évidement la gérer et la développer ! Voici un article qui vous donne quelques conseils et astuces pour bien gérer votre société de BTP.

N’hésitez surtout pas à vous faire accompagner par des experts dans ces diverses démarches ! Vous faire accompagner va vous permettre de bien suivre les différentes étapes et de bénéficier d’un cadre sécurisé dans lequel vous pourrez évoluer sereinement. Si vous songez à ouvrir votre entreprise de BTP, pourquoi ne pas nous contacter pour que nous puissions vous aider ?