Pour créer une entreprise dans le BTP, il faut pouvoir témoigner de compétences professionnelles dans le métier dans lequel vous exercez. Il faut notamment prouver l’obtention d’un diplôme d’Etat (CAP ou BEP) et justifier d’une expérience d’au moins 3 ans. Mais au-delà de l’expérience professionnelle spécifique à votre secteur, gérer et développer une société du bâtiment requiert d’autres types de compétences. 

Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à gérer votre société de BTP ! 

 

Gérer une société de BTP : Connaître les réglementations. 

Le BTP est une profession réglementée et une profession dont l’accès est régulé par des dispositions législatives, réglementaires ou administratives spécifiques. Ce qui est compréhensif puisqu’il s’agit de cœur de métier touchant à l’habitation. En tant que gérant d’une société de BTP, il est cependant très important que vous soyez bien informé sur les législations en vigueur qui impactent directement l’activité de votre entreprise. 

 

Les sociétés du BTP sont notamment soumises aux codes et réglementations suivants : 

  • Le Code de la Construction de l’Habitation : Ce code regroupe les différentes législations et dispositions réglementaires relatives à la construction et à l’immobilier. 
  • Le Code des Marchés Publics : Ce code regroupe les règles et les procédures relatives à l’achat de travaux, de fourniture et de service. 
  • Le Code l’Artisanat : Ce code encadre les professions relatives à l’artisanat. 
  • Décret 98-246 : Ce décret détermine les règles en matière de qualification professionnelle des entreprises artisanales.
  • La Loi Raffarin : Cette loi est relative au développement et à la promotion des activités artisanales. 

 

Gérer une société de BTP : La comptabilité de votre entreprise. 

Comme toute entreprise, une entreprise du bâtiment répond également à des obligations comptables. Gérer une société de BTP demande de solides bases en comptabilité. De plus, il existe des spécificités qui sont relatives au secteur du BTP. Le BTP implique des méthodes de comptabilisation bien précise. De plus, la comptabilité d’une entreprise du bâtiment est soumise au plan comptable bâtiment et non le plan comptable général. 

La comptabilité d’une entreprise de BTP est délicate. Pour la gérer il est préférable de vous rapprocher d’un expert qui saura prendre en charge la comptabilité de votre entreprise. 

Chez Sermorens Consultants, cabinet d’expertise comptable situé à Grenoble et à Voiron, nos équipes accompagnent au quotidien des professionnels du BTP dans la gestion de leur entreprise. Nos équipes sont donc familières aux spécificités de votre profession ! 

 

Gérer une société de BTP : Recruter et gérer le personnel. 

Si votre entreprise de BTP se développe, vous allez forcément arriver à un stade où vous devrez recruter. Le recrutement est aujourd’hui un défi pour les dirigeants dans le BTP. 

 

D’une part, il est également important de connaître les spécificités liées au bâtiment. Ce secteur encadré par différentes conventions collectives. Dans le secteur du bâtiment, il existe plus de 800 conventions collectives..! Il peut rapidement devenir difficile de vous y retrouver.  Si vous vous faites accompagner d’un expert-comptable, ce dernier sera en mesure de vous aiguiller. De plus, un expert-comptable peut vous apporter son aide afin de gérer vos salariés. Il peut également se charger de la gestion des paies et vous accompagner pour tout ce qui concerne vos obligations sociales. 

 

Sermorens Consultants peut vous accompagner dans l’embauche de nouveaux salariés, en vous conseillant sur les contrats d’embauche et sur les obligations que vous devez remplir lorsque vous embauchez. Nos équipes peuvent également se charger de la gestion des paies de vos salariés ! Cela vous assure conformité dans les bulletins de salaires ainsi que dans vos déclarations aux organismes sociaux. 

 

Le moment où votre entreprise de BTP se développe est un moment qui peut rapidement être difficile à gérer. En tant que dirigeant, vous pouvez vous sentir isolé et dépassé par les événements. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts et à nous contacter