Céder sa société : Tout comprendre en 3 minutes. 

Auteur

Elodie Mariette

Categories :

Date de publication

mai 18, 2021

céder sa société

Une cession d’entreprise peut intervenir à tout moment dans la vie d’un entrepreneur. Les raisons à cela sont nombreuses. Elles peuvent être professionnelles, personnelles, parce que vous souhaitez changer de métier, partir à la retraite… 

La cession d’entreprise est différente de la transmission. Si la transmission d’entreprise s’effectue à titre gratuit, la cession d’entreprise suppose un prix ! 

De ce fait, les démarches administratives et légales ne seront pas les mêmes s’il s’agit d’une cession ou d’une transmission. 

Dans les deux cas, il est tout de même important de se faire accompagner par un expert ! Votre cabinet comptable Sermorens Consultants, situé à Grenoble et à Voiron, vous propose un article qui détaille les étapes liées à la cession d’entreprise, afin de vous aider à mieux appréhender ce processus. 

Dans le cadre d’une cession d’entreprise, l’anticipation est un élément clef pour une cession réussie. C’est pourquoi il est intéressant pour tout entrepreneur de bien comprendre de quoi relève une cession d’entreprise, même s’il ne s’agit que d’un projet futur. 

À lire également : Acheter une société : Tout comprendre en 3 minutes

Quelles sont les étapes de la cession d’entreprise ? 

Vendre son entreprise relève d’un procédé long et complexe. C’est pourquoi il est important de bien l’anticiper afin que la cession se déroule dans les meilleures conditions possibles. 

Etape 1 : Analyser votre stratégie et vos objectifs

Pour une cession d’entreprise réussie, déterminer la stratégie sur laquelle vous allez vous appuyer ainsi que vos objectifs est une étape importante. Cette étape va vous permettre de voir clairement où vous allez. Cela va également permettre à votre expert de pouvoir vous proposer une stratégie adaptée, qui répond à vos attentes. Bien entendu, votre expert peut également vous aider à déterminer cette stratégie ainsi que vos objectifs si tout cela est encore flou pour vous. 

Étape 2 : L’audit comptable 

La seconde étape à la cession d’entreprise est la réalisation d’un audit comptable. L’audit comptable va permettre de monter un dossier solide et va permettre de déterminer la valeur de votre entreprise. 

En effet, un audit comptable va permettre de déterminer une base de valorisation de votre société. 

L’audit comptable va également vous permettre de faire analyser la comptabilité de votre entreprise. Elle pourra ainsi être mise à jour si vous rencontrez des points bloquants. De plus, votre expert-comptable vous proposera également des pistes d’amélioration ! 

L’audit comptable sera de ce fait un argument de poids dans la négociation du prix de vente de votre société. L’audit comptable permettra de prouver la fiabilité comptable de cette dernière. 

Étape 3 : Déterminer les modalités de cession d’entreprise 

Les modalités de cession d’entreprise se négocient avec l’acheteur. Il existe cependant différentes modalités qui n’auront pas toutes le même impact fiscal. 

D’une part, les modalités seront différentes s’il s’agit d’une entreprise individuelle ou d’une société. D’autre part, elles seront également différentes selon la stratégie choisie et les résultats de l’audit comptable. 

Les modalités sont nombreuses (cession de fonds de commerce, cession de parts sociales, réduction de capital, démembrement…). C’est pourquoi il est plus qu’intéressant de vous faire accompagner par un expert lors d’une cession d’entreprise. Ce dernier saura vous proposer les modalités idéales, en fonction des étapes précédentes. Notamment sur le plan des optimisations fiscales possibles selon votre situation ! 

Étape 4 : Elaboration et négociation de la cession 

A la suite des étapes précédentes, vient la négociation du prix de cession avec l’acheteur. Au cours de cette étape, votre expert-comptable continue de vous accompagner, notamment dans la présentation de votre projet et dans l’élaboration des documents qui y sont relatifs. Notre équipe peut également vous accompagner dans les négociations si vous le souhaitez ! 

Etape 5 : Optimisation et sécurisation des produits de la vente 

Lorsque vous vendez votre entreprise, vous tirez un produit de vente. Ce produit est soumis à une fiscalité qui varie selon les modalités de vente choisies. 

Le produit de la vente, une fois la cession d’entreprise effectuée, entre dans votre patrimoine. Votre expert peut également vous accompagner au-delà de la vente en vous proposant des optimisations patrimoniales.

Vous savez à présent quelles sont les étapes à la cession d’entreprise ! Cela vous permettra de mieux anticiper une potentielle cession. Si vous songez à vendre votre société, pourquoi ne pas nous contacter ? Notre équipe accompagne régulièrement des entrepreneurs dans la cession et la transmission de leur activité !  

 

Céder une entreprise