Acheter une entreprise : Tout comprendre en 3 minutes
Si vous souhaitez devenir entrepreneur, l’acquisition d’une société existante peut être un bon moyen de vous lancer. Lorsque l’on veut devenir entrepreneur, il existe deux solutions :
- La création d’entreprise
- L’acquisition d’une entreprise
Ces deux méthodes représentent chacune des avantages et des inconvénients. Le rachat d’une entreprise existante est un bon moyen de se lancer en tant qu’entrepreneur lorsque l’on ne dispose pas de portefeuille client, ou d’une idée innovatrice. Devenir entrepreneur est un choix de carrière qui n’est pas toujours corrélé avec le fait d’avoir une idée de business.
Racheter une société va vous permettre de disposer d’une structure déjà mise en place, qui possède déjà sa clientèle et des relations avec des partenaires.
Cependant, l’acquisition d’une société peut parfois s’avérer compliquée, voire risquée si vous ne vous faites pas correctement accompagner.
Votre cabinet d’expertise comptable Sermorens Consultants, situé à Voiron et à Grenoble, vous propose aujourd’hui un article sur les différentes étapes dans l’acquisition d’une entreprise.
Si vous avez pour projet d’acquérir une entreprise, il est préférable de bien vous renseigner sur les modalités ainsi que sur les différentes étapes à suivre. Cela vous permettra d’effectuer une acquisition réussie en rachetant une société pérenne et pleine d’opportunités.
Quelles étapes au rachat d’une entreprise ?
Etape 1 : Définir votre stratégie et vos objectifs
La première étape à l’acquisition d’une société est de réfléchir à vos objectifs. Quel est votre but ? Où souhaitez-vous mener cette société sur le long terme ? Les questions à vous poser sont nombreuses. Une fois que vous aurez clairement défini vos objectifs, vous pourrez alors définir votre stratégie.
Il est plus qu’intéressant de réaliser une étude de marché du secteur de la société que vous souhaitez racheter. Cela vous aidera à mieux comprendre l’environnement dans lequel vous évoluerez et vous aidera à définir plus clairement vos objectifs.
Etape 2 : Réaliser un audit de la société à acquérir
La deuxième étape est de réaliser un audit de la société que vous souhaitez acquérir. Cette étape est essentielle. Elle va vous permettre de vous assurer de la fiabilité de la société que vous souhaitez acquérir.
Cet audit doit être confié à un expert-comptable. Votre expert-comptable est un expert pluridisciplinaire qui sera en mesure de vous assurer que la société va bien et que la réalité est conforme à ce qu’aura annoncé le cédant.
Votre expert-comptable va ainsi vérifier la fiabilité des comptes. Il va également s’assurer que la situation fiscale est saine, que le climat social au sein de l’entreprise est bon… Cet audit comptable, fiscal, juridique et social va vous permettre de vous assurer que vous connaissez bien la réalité de l’entreprise que vous vous apprêtez à acquérir.
Etape 3 : Etablir les modalités d’acquisition
Une fois que vous vous êtes assuré de la fiabilité de l’entreprise que vous souhaitez acquérir vient l’étape des modalités d’acquisition. Les modalités d’acquisition doivent être fixées grâce à l’accompagnement de votre expert-comptable. L’expert-comptable assurera un cadre sécurisé à la transaction et vous permettra également d’optimiser cette acquisition fiscalement. Les modalités d’acquisition d’entreprise sont nombreuses (acquisition de fonds de commerce, acquisition de parts sociales ou d’actions, augmentation de capital…)
Etape 4 : Etablir le business plan
Que ce soit lors de la création ou l’acquisition d’une entreprise, le business plan est un document essentiel qui réunit de nombreuses informations sur votre entreprise. Le business plan est un véritable guide de conduite grâce auquel vous savez où vous allez avec votre entreprise.
A lire également : Quel est l’intérêt du business plan ?
Etape 5 : Recherche de financement
Maintenant que vos objectifs et votre stratégie opérationnelle sont formalisés dans votre business plan, vient l’étape de la recherche de financement. Les moyens de financer le rachat d’une entreprise sont nombreux.
Votre expert-comptable peut vous accompagner dans la recherche de financements, que ce soit auprès des banques, des collectivités, des investisseurs… C’est le partenaire idéal pour vous aider dans cette recherche.
Au cours de cette étape, votre business plan sera votre meilleur atout. Il permettra de montrer que vous avez un projet solidement construit et que vous savez où vous allez. Il permettra ainsi de rassurer les investisseurs.
Etapes 6 : Etablir les modalités d’acquisition
Vient ensuite le moment de présenter votre projet et de négocier les modalités de rachat de l’entreprise que vous souhaitez acquérir. Les négociations se font principalement avec le cédant. Des acteurs tels que le notaire ou un avocat feront partie du processus. Votre expert-comptable peut également vous accompagner lors de ce dernier en vous aidant dans la rédaction de documents administratifs et même dans le processus de négociation.
Vous connaissez à présent les étapes d’acquisition d’une entreprise ! Nos équipes sont dotées d’une forte compétence dans le domaine de l’acquisition et de la transmission. Pourquoi ne pas nous contacter si vous souhaitez acquérir une entreprise ?