Le plan de financement est un document essentiel à la reprise ou à la création d’une entreprise. En effet, la reprise ou la création d’une entreprise sont des procédés qui nécessitent un cadre et une organisation mis en forme par plusieurs documents tels que le business plan ou le plan de financement. 

 

Le plan de financement est l’un de ces documents. Le plan de financement est un document qui constitue les prévisions financières de l’entreprise. En d’autres termes, il liste les besoins de l’entreprise et les ressources mobilisées pour financer ces derniers. 

Votre cabinet comptable Sermorens Consultants, situé à Grenoble et Voiron, vous définit le plan de financement, son utilité et ses pré-requis.

 

Plan de financement : Définition 

 

Le plan de financement est le document qui formalise les prévisions financières de l’entreprise. C’est un pré-requis du business plan qui est le document présentant de manière structuré et formalisé le projet global de création ou de reprise d’entreprise. 

Ainsi le business plan qui a également pour objectif de présenter le projet aux investisseurs et de convaincre ces derniers, s’appuie sur le plan de financement dans la partie constituant les investissements nécessaires. 

 

Le plan de financement se présente sous la forme d’un tableau en deux colonnes qui sont les suivantes : 

  • Les emplois : Les emplois sont les besoins de l’entrepreneur pour réaliser son projet de création ou de reprise.
    Dans cette colonne, les différents investissements nécessaires pour le bon déroulement du projet sont listés. 
  • Les ressources mobilisées pour financer ces besoins.
    Dans cette colonne, les différents financeurs sont listés ainsi que la hauteur de leur investissement. 

 

Plan de financement : Quelle utilité ?  

Le plan de financement est un document essentiel à tout lancement ou reprise d’entreprise. Il permet en effet : 

  • D’évaluer le coût total du projet 
  • D’identifier les partenaires financiers et connaître la hauteur de leur participation. 
  • De connaître l’investissement total nécessaire et ainsi de connaître le montant du prêt bancaire ou de l’investissement au capital.

Le plan de financement définit ainsi la stratégie de financement de l’entreprise, qui aura un impact important sur la stratégie globale de l’entreprise ainsi que sur son business model. Le business model étant la manière dont l’entreprise réalise du profit. 

 

Comment réaliser un plan de financement ? 

Afin de réaliser un plan de financement, il est nécessaire de dresser la liste de vos emplois et de vos ressources. 

 

Liste des emplois (besoins au lancement ou à la reprise d’une entreprise)

  • La valeur du fonds de commerce s’il s’agit d’une reprise de fonds de commerce
  • Les immobilisations corporelles nécessaires à la réalisation de l’activité. Les immobilisations corporelles correspondent au matériel nécessaire à l’activité. Il peut s’agir d’un véhicule, d’une caisse, etc.
  • Les immobilisations immatérielles nécessaires au lancement ou à la reprise de l’activité. Il peut s’agir par exemple de l’enregistrement d’un nom de marque, le dépôt d’un brevet, etc.
  • Le besoin en fonds de roulement 
  • Les frais relatifs à la création d’une entreprise comme la rédaction des statuts, les frais administratifs… 

Listes des ressources 

  • Le montant du financement à prévoir pour couvrir les dépenses liées aux emplois 
  • L’apport personnel de l’entrepreneur et les apports des associés. 

 

Pour réaliser votre plan de financement, il est préférable de vous rapprocher d’un cabinet d’expertise-comptable. L’expert-comptable est un partenaire clef pour un lancement ou une reprise d’activité réussie. Nous accompagnons régulièrement des entrepreneurs dans les besoins de financement de leurs entreprises. Avec vous et nos partenaires, nous trouvons les solutions les plus adaptées à vos besoins alors n’hésitez pas à nous contacter

 

Rendez-vous expert comptable gratuit