Qu’est-ce que le management agile ?
Vous avez peut-être déjà entendu ce terme de management agile ? Apparu dans les années 2000, le management agile a d’abord fait son apparition dans le secteur de l’informatique avant de se populariser aux autres secteurs !
Être agile, qu’est-ce que ça signifie exactement ? Être agile, c’est tout simplement être réactif, réagir vite. Une compétence qui semble essentielle à tout bon manager.
Manager une équipe est difficile. Il existe de nombreuses théories et méthodes management ! Cependant, le management agile n’est pas une méthode. Il ne s’agit pas de balayer toutes les méthodes pour les remplacer par du management agile.
Être agile est vital pour le succès de votre entreprise, surtout dans un monde qui change très rapidement et dans un contexte de plus en plus compétitif ! Cependant, être agile ne s’improvise pas. L’agilité n’est pas une méthode, mais un concept qui doit être intégré dans la culture de l’entreprise. Appliquer simplement les méthodes agiles ne va pas suffire à vous sortir d’une situation complexe ou d’une situation d’incertitude. L’agilité doit venir avec d’autres méthodes. Elle ne s’improvise pas. C’est un concept qui doit être intégré à la culture de l’entreprise. C’est avant tout des valeurs qui encouragent les interactions, la collaboration entre les individus, ainsi que l’intégration de toutes les parties prenantes.
Pourquoi être agile ?
Le management agile est avant tout un état d’esprit à intégrer à la culture de votre entreprise.
Être flexible et mieux réagir au changement
Être agile vous permettra d’être plus flexible et de mieux réagir aux changements. Le concept du management agile a émergé en même temps que le concept VICA. L’acronyme VICA signifie “Volatile, Incertain, Complexe et Ambigüe”. Cet acronyme décrit le monde dans lequel les entreprises évoluent aujourd’hui. Dans ce contexte, il est essentiel d’être flexible et d’être capable de réagir rapidement aux changements, mais aussi aux situations d’incertitude.
Délivrer une offre qui répond aux attentes du client
Le management agile encourage les interactions et la collaboration avec toutes les parties prenantes. Un projet mené en management agile doit être conçu avec les parties prenantes. Les commanditaires ne doivent pas découvrir les résultats du projet à la fin, une fois que celui-ci est terminé, mais doivent être inclus dans toutes les phases du projet. Les utilisateurs finaux doivent également être inclus. De ce fait, les retours de toutes les parties prenantes sont pris en compte dans le but de délivrer un produit ou une offre qui répond parfaitement aux attentes du client.
Un meilleur travail d’équipe et une meilleure autonomie
Le management agile va permettre d’encourager la collaboration entre les différents membres de l’équipe et encourager les interactions. Si l’agilité est bien intégrée à la culture de l’entreprise, les équipes seront plus autonomes et plus productives.
Comment faire du management agile ?
Faire du management agile ne s’improvise. Ce sont des valeurs qui doivent être intégrées et assimilées dans l’entreprise pour créer un environnement de travail interactif au sein de votre entreprise.
Voici quelques principes à suivre pour mettre en place le management agile dans votre entreprise :
Faire de veille
Il existe différents types de veilles : la veille sectorielle, la veille technologique… Tous les types de veilles doivent être pratiqués afin d’évoluer et de conserver ses parts de marché dans un environnement VICA. Cependant, la veille n’est pas uniquement externe ! Il ne s’agit pas uniquement de surveiller votre secteur et vos concurrents (bien que cela soit également essentiel !). La veille doit également être interne. Vous devez vous assurer que tout se passe bien au sein de votre entreprise et au sein de vos équipes. Faire de la veille interne permet de mieux anticiper les éventuels problèmes et d’y réagir de la meilleure façon.
Être transparent et authentique
La transparence est essentielle pour être agile. Si vous prenez une décision, vous devez en expliquer la raison à vos collaborateurs. D’une part pour qu’ils se sentent impliqués et d’autre part pour qu’ils puissent se l’approprier. Si vous êtes transparent et authentique sur les décisions que vous prenez, cela donnera du sens à vos collaborateurs qui pourront ainsi mieux s’approprier la décision et adapter leur travail en fonction de cette dernière. Il faut également ne pas hésiter à admettre que vous vous êtes trompé. Admettre que l’on ne sait pas ou que l’on a tort n’est pas un signe de faiblesse. C’est au contraire un signe de confiance en soi !
Faire confiance à vos équipes
L’agilité signifie également une grande autonomie de vos équipes ! Des collaborateurs autonomes sont généralement bien plus impliqués et productifs. Cependant, cela ne signifie pas désintérêt ! Si vous faites confiance à vos collaborateurs, il est tout de même important de faire des points réguliers pour s’assurer que tout va bien et que le travail avance dans le bon sens. De plus cela permettra encore une fois d’anticiper les problèmes et de les résoudre.
Communiquez !
La communication est sans aucun doute un élément clef du management agile. Le management agile repose sur les interactions et la collaboration entre les individus et les différentes parties prenantes. Il est donc essentiel de communiquer, de faire des points réguliers, de demander des avis et d’encourager vos collaborateurs à faire de même !
Le management agile est un set de valeurs à mettre en place dans votre entreprise. L’agilité est aujourd’hui nécessaire au développement de toute entreprise et cette culture d’entreprise doit être intégrée dans les méthodes de travail quotidiennes. Cependant, le management agile ne remplace pas toutes les autres méthodes de management. Encore une fois, il ne s’agit pas d’une méthode, mais d’un état d’esprit !