Fin du télétravail : Comment anticiper le retour au bureau ?

Auteur

Elodie Mariette

Categories :

Date de publication

juillet 20, 2021

fin télétravail

Le mois de juin a marqué le retour au bureau de nombreux employés après parfois 1 an et demi de télétravail. Ces retours doivent être anticipés. Pour les collaborateurs, ce retour au bureau peut s’avérer compliqué. Au-delà du plaisir de retrouver ses collègues, la fin du télétravail marque également la fin de certaines habitudes acquises pendant la crise sanitaire. 

Certains collaborateurs ont réalisé que le home office leur permettait un énorme gain de temps, notamment en supprimant les trajets. D’autres peuvent se sentir anxieux à l’idée de revenir travailler avec leurs collègues après autant de temps passé à travailler à distance. Certains collaborateurs ont peut-être perdu des proches à cause de l’épidémie…

Vous l’aurez compris, accueillir vos collaborateurs après cette période difficile peut se révéler délicat.

Notre cabinet comptable Sermorens Consultants, situé à Grenoble et à Voiron, accompagne depuis des années des dirigeants d’entreprise, aussi bien dans la gestion administrative que dans leurs décisions stratégiques. Puisque nous prenons ce sujet très à cœur, nous avons tenu à vous livrer quelques conseils afin d’accueillir au mieux vos collaborateurs de retour dans les locaux.

Prendre son temps

Le déconfinement a été réalisé de manière progressive. Il en va de même pour le télétravail. Si vos collaborateurs sont en télétravail depuis une longue période, il est préférable de favoriser une période “mixte”, combinant télétravail et retour au bureau, afin d’éviter un passage brusque, du 100% home office à 100% au bureau.

Pourquoi ne pas adopter un système de transition avec 2 jours au bureau et 3 jours en télétravail ? Faites en sorte de privilégier une transition en douceur pour vos salariés.

Autoriser le télétravail

Si certains collaborateurs n’avaient qu’une hâte : retourner au bureau et favoriser le lien social, ce n’est pas le cas de tous. Certains ont appris à travailler depuis chez eux en mettant en place des routines spécifiques. Certains se sont peut-être même sentis plus productifs seuls chez eux, qu’au bureau entourés de leurs collègues. Beaucoup ont découvert une nouvelle façon de travailler. Pourquoi ne pas autoriser le télétravail à la hauteur d’un certain nombre de jours par mois ?

Il reste préférable de ne pas imposer ce télétravail, notamment pour les collaborateurs qui préfèrent venir au bureau. Cependant, la possibilité de prendre 10 jours de télétravail par mois peut être un bon moyen de laisser des libertés à vos collaborateurs. Vous permettez ainsi à ceux qui préfèrent ce fonctionnement, d’être plus productif et d’éviter des coûts financiers et de fatigue liés aux transports en commun.

 

Etre attentif

En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes responsable du bien-être de vos employés au sein de votre entreprise. Après la période difficile à laquelle nous avons fait face, il est important d’être attentif aux ressentis de vos collaborateurs. Ces derniers peuvent éprouver des difficultés à se retrouver à nouveau confrontés à un environnement social riche en information. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux si vous ressentez un mal-être et à leur proposer de les mettre en relation avec la médecine du travail.

 

Télétravail : Quelle suite ?

Le télétravail, bien qu’un peu précipité lors du premier confinement, nous a fait découvrir de nouveaux modes de travail. Un an et demi plus tard, les personnes contraintes de quitter les bureaux se sont adaptées. Les entreprises ont su prendre le tournant digital afin de s’adapter à un nouveau mode de travail. Cette expérience à distance a créé un nouveau contexte plein d’opportunités.

Un recrutement sans frontière

Un des atouts du télétravail est de pouvoir recruter sans frontière. Les structures fonctionnant en télétravail ne s’offrent aucune limite concernant la localisation de leurs employés. Elles peuvent ainsi recruter des profils différents et multiculturels.

Le flex-office pour réduire les coûts fixes

Pendant la crise sanitaire, certaines entreprises ont choisi d’abandonner leurs locaux afin de réduire leurs coûts fixes. Les employés travaillent depuis chez eux et dans différents endroits, parfois même dans différents pays.

Sans aller jusqu’à la suppression complète des bureaux, certaines entreprises ont choisi d’opter pour des bureaux plus petits et de mettre en place le “flex-office”. Le “flex-office” consiste à ne pas attribuer de bureau à ses employés. Ces derniers peuvent alors venir à tour de rôle afin de ne pas charger le lieu de travail et ainsi combiner télétravail et présentiel.

En résumé

Le télétravail ouvre des pistes de réflexion sur notre façon de travailler. C’est une piste qui mérite d’être explorée, que ce soit en discutant avec vos collaborateurs ou même avec vos partenaires tels que votre expert-comptable qui a également pour rôle de vous accompagner et de vous conseiller dans votre décision stratégique.

 

Rendez-vous expert comptable gratuit