Le statut indépendant : avantages et inconvénients

Auteur

Jérémy

Date de publication

avril 28, 2020

independant

Le statut de freelance attire de plus en plus les travailleurs de notre société actuelle. Aujourd’hui, selon la plateforme de mise en relation Malt, nous comptons plus de 930 000 freelances en France, soit une augmentation de 145% en seulement 10 ans. Chaque année, c’est 50 000 travailleurs qui optent pour cette option. Autant dire qu’il s’agit d’un statut de plus en plus attractif.
Quant au statut juridique choisi, il en existe de nombreux : auto-entrepreneur, EURL, portage salarial, entreprise individuelle… Tant de choix qui s’offrent à vous pour choisir le meilleur statut possible pour l’activité dans laquelle vous souhaitez investir votre temps. Le statut juridique vous permettra de définir le cadre légal dans lequel vous exercerez votre activité mais aussi le régime social et fiscal dont vous dépendrez par la suite. Choisir le bon statut est donc une étape très importante qu’il faut prendre au sérieux.

 

Qu’est ce qu’un travailleur en freelance ?

La définition d’un travailleur indépendant ou freelance est plutôt simple. Il s’agit tout simplement d’une personne qui exerce son activité professionnelle à son compte. On dit d’une personne qu’elle est freelance lorsqu’elle est à la fois entrepreneuse, propriétaire et « employée » de sa propre structure. Cette personne n’est alors pas subordonnée aux ordres d’un supérieur hiérarchique et prend alors les décisions elle-même quant aux choix à faire pour le bon fonctionnement de son activité. Le statut d’indépendant couvre de très nombreux domaines d’activité : du coiffeur au boulanger en passant par un gérant (majoritaire) de boutique par exemple. Le fait de travailler à son compte lui procure de nombreux avantages.

 

Le freelance est un choix

Le statut de freelance est un véritable choix que prend le travailleur. Etre indépendant peut être le résultat d’un souhait de mettre sur le devant de la scène son projet professionnel bien réfléchi. D’ailleurs, 90% des freelances actuels en France déclarent l’être par choix pour de nombreuses raisons :

  • 88% déclarent qu’il s’agit d’un souhait de répondre à un besoin d’indépendance.
  • 81% trouvent qu’organiser son temps de travail soi-même est plaisant.
  • 57% déclarent que leurs motivations s’expliquent par le fait de pouvoir choisir ses propres clients.
  • 35% sont attirés par l’entrepreneuriat.
  • 37% sont heureux de choisir leur lieu de travail.
  • 33% adoptent le statut de freelance pour mieux gagner leur vie.

Voici les principales raisons qui poussent les travailleurs à devenir freelance, selon un sondage réalisé par la plateforme de mise en relation freelance/entreprises Malt. La plupart du temps, les raisons qui poussent les travailleurs à adopter le statut d’indépendant restent plus ou moins les mêmes : un besoin d’autonomie, d’indépendance et de mieux travailler. D’ailleurs, 80% des interrogés déclarent qu’ils exercent leur activité à temps plein.

 

Les avantages du statut de freelance

Dans un premier temps, le travailleur en freelance est libre de choisir lui-même les clients pour lesquels il travaille. Avant toute chose, il doit s’enregistrer comme travailleur indépendant auprès du Registre du Commerce et des Société (RCS) afin de pouvoir dans un premier axe effectuer des factures auprès de ses clients. En ce qui concerne sa protection sociale, il bénéficie également d’un régime spécial, ce qui le différencie du statut de salarié.
L’un des principaux avantages à être freelance, c’est tout d’abord la liberté qu’il fait preuve dans son activité. Effectivement, le travailleur indépendant bénéficie d’une très grande autonomie dans la gestion de son travail. Il choisit ses heures de travail mais aussi la quantité de missions dans lesquelles il souhaite se lancer. Les revenus qu’il gagne dépendent alors des missions qu’il effectue auprès de ses clients. Alors, son salaire est très variable, ce qui peut représenter un avantage tout comme un inconvénient. L’un de ses plus grands défis reste sa polyvalence. Parce que le freelance n’exerce pas seulement ses missions, il se doit également d’être productif dans le marketing, les ventes, les finances ainsi que la comptabilité dans sa société.
Parce que le freelance ne doit jamais être et se sentir seul, il peut bien évidemment bénéficier d’aide extérieure comme notamment son comptable qui l’aidera dans la gestion de sa comptabilité.

 

Les inconvénients du statut freelance

Comme tous les statuts professionnels, le statut de freelance présente également des inconvénients. L’un des premiers que l’on peut citer est l’irrégularité dans les revenus. Contrairement au salarié d’entreprise, le freelance ne perçoit pas de salaire fixe tous les mois. Tout dépend de la charge de travail qu’il s’impose lui-même tous les jours. Effectivement, le travailleur indépendant fonctionne sous un système de missions réalisées auprès d’un ou de plusieurs clients. Sans mission, pas de rémunération.

De plus, le délai de paiement auprès d’un freelance peut être long (jusqu’à deux mois après la fin de la mission en cas se prestation de service). Afin de satisfaire à cet aspect, le freelance se doit d’anticiper ses ressources afin d’éviter les fins de mois difficiles. Il doit donc, en plus d’exercer son activité principale, faire face à la gestion de son patrimoine financier et doit faire preuve d’une grande organisation.

Si comme de très nombreux travailleurs en France, le statut d’indépendant vous attire, sachez que votre comptable peut vous accompagner dans cette démarche. Parce que le statut de freelance fait partie de notre quotidien, nos collaborateurs comptables seront en mesure de vous apporter les meilleurs conseils pour assurer le bon fonctionnement de votre activité.