Se lancer dans l’ouverture d’un restaurant est une véritable aventure ! Cependant cette aventure peut vite se retrouver semée d’embûches si vous n’êtes pas bien renseigné sur les étapes et si vous n’êtes pas bien entouré. 

Notre cabinet d’expertise comptable, Sermorens Consultants, situé à Grenoble et Voiron, accompagne depuis des années des restaurateurs. Nous avons accompagné un certain nombre de nos clients dans les différentes étapes préalables à l’ouverture d’un restaurant. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire part de notre expérience afin de vous informer sur les différentes étapes pour ouvrir un restaurant.

Besoin d’un expert-comptable restaurant ?

Contactez nous dès à présent et bénéficiez d’un rendez-vous conseil gratuit !

Premier RDV conseil gratuit

Bien choisir le type de votre restaurant 

Le type de votre restaurant est un point essentiel à définir car cela aura un impact sur la licence de restauration que vous devez choisir et même sur l’emplacement que vous choisirez.

Il existe en restauration, différents types de licences, qui dépendent notamment de si vous choisissez ou non de servir de l’alcool dans votre restaurant. De plus, la licence choisie dépend également de si vous souhaitez servir de l’alcool sur place ou à emporter uniquement. 

Définir votre concept est un point de commencement indispensable pour la suite. De plus, selon ce que vous désirez créer, l’emplacement, le local, pour lequel vous allez opter ne sera pas le même. Si vous souhaitez ouvrir un food truck ou un restaurant – épicerie fine, alors vos recherches de local seront complètement différentes. 

Obtenir son permis d’exploitation 

Le permis d’exploitation est une formation que vous êtes obligé de passer si vous comptez ouvrir ou racheter un fonds de commerce de restaurant ou de débit de boissons. L’obtention du permis d’exploitation est notamment préalable à toutes démarches visant à obtenir une licence de débit de boisson. 

Notez que le permis d’exploitation s’adresse aussi bien aux créateurs qu’aux repreneurs. 

Le permis d’exploitation s’adresse aux personnes désirant ouvrir ou reprendre 

  • Un débit de boissons à consommer sur place tel qu’un café, un bar, une brasserie, un cabaret, une discothèque, un hôtel, un camping…
  • Un restaurant ou point de vente de restauration, qu’il s’agisse de restauration traditionnelle, de restauration rapide…

L’obligation d’obtenir le permis d’exploitation pèse sur les futurs exploitants de licences III, IV ou de licences restaurant. 

Réaliser une étude de marché 

L’étude de marché est essentielle et permet de définir si votre projet est viable ou non. L’étude de marché préalable à l’ouverture de votre restaurant va notamment vous permettre de connaître la densité concurrentielle à laquelle vous allez être confronté. Êtes-vous dans un quartier avec beaucoup de restaurants ? Y a-t-il un segment de clientèle qui n’est pas exploité ? Un thème ou un élément vous permettant de vous différencier de vos concurrents ? 

Cette étude de marché va vous permettre de définir votre offre en prenant bien en compte votre élément différenciateur et donc vos facteurs clés de succès. 

Réaliser votre business plan 

Le business plan est un document préalable à la création ou la reprise de toute entreprise. En effet, si vous choisissez de créer un restaurant, vous devenez un entrepreneur ! Et comme tout entrepreneur, vous aurez besoin de réaliser un business plan pour un restaurant aux côtés de votre expert-comptable. 

Le business plan va détailler avec précision votre projet. Cela va vous permettre de répondre à toutes les questions que vous ne vous êtes pas posées. Ce véritable fil rouge va vous permettre de savoir où vous allez et quels sont vos objectifs.

De plus, le business plan permet également de convaincre les investisseurs en présentant un projet travaillé et précis. Le business plan intègre en effet des données chiffrées essentielles pour connaître vos besoins d’investissement et si votre projet sera rentable. 

Choisir le statut juridique de votre restaurant 

Le statut juridique est la forme revêtue par votre entreprise de restauration. Il existe plusieurs statuts juridiques. Le choix de votre statut juridique détermine le cadre juridique dans lequel votre entreprise va naître et évoluer. Ce dernier va avoir un impact sur vos obligations comptables, juridiques et fiscales. 

C’est pourquoi il est important de bien choisir son statut juridique dès le départ. Votre business plan vous permettra notamment de déterminer le statut le plus adapté à votre projet. 

S’entourer d’un expert-comptable restaurant 

L’expert-comptable est un professionnel qualifié et certifié pour accompagner les porteurs de projets souhaitant créer un restaurant. 

Votre expert-comptable va pouvoir vous accompagner dans les différentes étapes nécessaires à la création de votre restaurant. Il sera là pour vous conseiller, répondre à vos interrogations, vous aider à constituer votre business plan, choisir votre statut juridique, réaliser votre prévisionnel financier, réaliser les démarches juridiques obligatoires…

Vous l’aurez compris, ouvrir votre restaurant n’est pas une mince affaire. Pourtant, ce n’est pas impossible. Cela requiert néanmoins que le projet soit bien ficelé et qu’un véritable travail préalable à l’ouverture soit réalisé. 

Une question concernant l’ouverture ou la reprise d’un restaurant ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nos équipes accompagnent de nombreux restaurateurs au quotidien. 

Contactez-nous et bénéficiez d’un premier rendez-vous conseils gratuit !