Expert Comptable Restaurant à Grenoble & Voiron

Expert Comptable Restaurant à Grenoble & Voiron

Besoin d’un expert-comptable pour votre activité dans la restauration ? Sermorens Consultants, experts comptables à Grenoble et Voiron, accompagne les restaurants, cafés et hôtels.

Expert-comptable restaurant

Le cabinet comptables des restaurants

Depuis sa création en 1996, notre cabinet d’expertise comptable a accompagné un grand nombre de professionnels de la restauration qui nous ont fait confiance. Cela a permis à nos équipes de développer une expérience significative dans l’accompagnement des restaurateurs.

Voici quelques accompagnements que nous proposons aux restaurants.

 

Les restaurants, cafés et hôtels sont, comme toute entreprise, soumis à des obligations comptables générales, et spécifiques à l’activité de restaurateur.

La tenue comptable d’un restaurant demande une organisation rigoureuse et une bonne gestion de vos documents comptables. La comptabilité de votre restaurant doit être exacte. C’est une contrainte légale mais aussi nécessaire au bon développement de votre activité de restauration. Si vous ne tenez pas rigoureusement la comptabilité de votre restaurant,  vous serez incapable de suivre vos achats et vos recettes. De plus, vous n’aurez aucune visibilité sur vos bénéfices. Pour résumer, ne pas tenir correctement la comptabilité de votre restaurant, c’est courir droit à la catastrophe.

Il est vrai que la tenue comptable d’un restaurant est une tâche rigoureuse nécessitant de bonnes connaissances de gestion et de comptabilité. Vous pouvez pour cela, vous faire accompagner par un partenaire externe. Attention cependant, seul un expert-comptable certifié par l’Ordre des Experts Comptables est habilité à tenir votre comptabilité en dehors de vous !

Vous employez des personnes dans votre restaurant ? Vous devez donc respecter des contraintes sociales ! Rédaction de contrat de travail, établissement des bulletins de paie… Votre cabinet comptable peut se charger de ces tâches. Une bonne gestion sociale de votre restaurant est également essentielle pour assurer la satisfaction de vos employés. 

Nous intervenons au-delà de la gestion comptable et fiscale en conseillant nos clients pour les aider à grandir. De sa création à sa cession, la vie d’un restaurant est ponctuée d’événements pouvant impacter positivement ou négativement sa croissance. Notre rôle est également de vous conseiller et de vous accompagner afin d’assurer prospérité à votre activité de restaurateur.

Les questions que les restaurateurs nous posent le plus :

En tant qu’expert-comptable restaurant, nous accompagnons au quotidien des restaurateurs dans la gestion de leur activité. Cela a permis à nos équipes de construire une expérience forte dans l’accompagnement des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants).

Voici les questions que nos clients nous posent le plus :

La TVA collectées qui changent selon les produits vendus. 5,5% pour les plats et les boissons consommés ultérieurement. 10% pour les plats et boissons consommés sur place. 20% pour les boissons alcoolisées.

Un bon nombre de restaurants optent pour la livraison à domicile en plus de servir des plats et boissons sur place. La livraison à domicile à effectivement un impact sur la comptabilité puisque des enregistrements comptables liés aux dépenses relatives à la livraison (emballage, coût de distribution, coût des plateformes UberEats, Delivroo…) sont à prévoir.

Le permis d’exploitation est une attestation nécessaire pour ouvrir un restaurant, un café, un bar ou une brasserie. Pour obtenir un permis d’exploitation, il faut suivre une formation de 20h ou de 6h si vous justifiez d’une expérience de plus de 10 ans dans un restaurant. 

Si vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées dans votre restaurant, bar, café, brasserie… Vous devez obtenir une licence spécifique. Elles sont les suivantes : 

  • Vente libre : Pour les boissons sans alcool aucune licence n’est nécessaire 
  • La licence III : Elle vous permet de vendre des boissons alcoolisées de catégorie 3 telles que des vins, bières, alcools distillés… 
  • La licence IV : Elle vous permet de vendre des boissons alcoolisées de catégorie 4 et 5. C’est-à-dire des alcools forts tels que du rhum, gin, whisky… 
Expert-comptable restaurant

Nos actualités pour les professionnels de la restauration

Contactez un expert-comptable restaurant à Grenoble et Voiron

Avoir recours à un expert-comptable restaurant va vous permettre de vous assurer d’un cadre sécurisé pour votre restaurant. Vous vous déchargez ainsi d’une charge mentale lourde liée à la tenue comptable et sociale de votre restaurant. De plus, votre expert-comptable saura vous orienter dans les grandes décisions stratégiques pour le développement de votre restaurant grâce à des conseils reposant sur une expérience significative et des compétences pluridisciplinaires.