Si vous oeuvrez dans le secteur du bâtiment, vous pouvez être amené à embaucher des salariés pour vous aider dans la gestion de votre activité.

Dans ce cas, vous allez devoir mettre en place un processus de recrutement adéquat pour attirer les bons candidats. Il est vrai que le recrutement est parfois plus compliqué dans le secteur du bâtiment. Cela est dû notamment à la pénurie de profils qualifiés. C’est pourquoi nous avons rédigé un article à ce sujet afin de vous permettre de recruter les bons profils pour votre entreprise de BTP !

Besoin d’un expert-comptable BTP ?

Contactez nous dès à présent et bénéficiez d’un rendez-vous conseil gratuit !

Premier RDV conseil gratuit

Une fois que vous êtes parvenu à recruter des collaborateurs et collaboratrices pour votre activité bâtiment, vous allez à présent avoir une réelle gestion sociale à réaliser ! En effet, lorsque vous employez des personnes pour travailler avec vous, de nombreuses obligations sociales vous incombent : rédaction des contrats de travail, établissement des bulletins de paie, établissement de déclaration sociale. 

À lire également : Comment gérer la paie dans le secteur du bâtiment ? 

Ces obligations sont nombreuses. Heureusement vous avez la possibilité d’externaliser ces tâches à un expert qualifié. 

En tant que cabinet d’expertise comptable, la gestion de la paie est l’une de nos activités quotidiennes. Nous accompagnons en effet un certain nombre d’entrepreneurs dans la gestion sociale et notamment la gestion de la paie. 

Aujourd’hui, nous vous donnons nos bonnes raisons d’externaliser la paie auprès d’un cabinet d’expertise comptable. 

Établir les bulletins de salaire : gagnez un temps précieux. 

Lorsque vous embauchez des personnes, vous êtes contraint d’établir chaque bulletin de salaire par employé. 

L’établissement des bulletins de paie est un exercice méticuleux car ces derniers doivent contenir un certain nombre de mentions légales. 

Bulletin de paie : Les mentions concernant l’employeur 

Les bulletins doivent indiquer des mentions spécifiques concernant l’employeur. Elles sont les suivantes : 

  • Le nom
  • L’adresse de l’employeur
  • La désignation de l’établissement dont dépend le salarié
  • La référence de l’organisme auquel vous versez les cotisations de sécurité sociale
  • Le numéro d’immatriculation sous lequel vous versez les cotisations sociales
  • Le code APE pour les entreprises inscrites au répertoire de l’INSEE.

Bulletin de paie : Les mentions concernant l’employé(e)

Les bulletins doivent indiquer des mentions spécifiques concernant l’employée. Elles sont les suivantes : 

  • Le nom 
  • L’intitulé de l’emploi de son emploi
  • La position du salarié dans la classification conventionnelle applicable

Bulletin de paie : Les mentions relatives à la rémunération 

Les bulletins de paie doivent également indiquer un certain nombre de mentions relatives à la rémunération. Elles sont les suivantes : 

  • La période et nombre d’heures auxquels correspond le salaire
  • Si le salarié est sous une convention de forfait, le bulletin doit mentionner la nature et le volume du forfait.
  • La nature de la base de calcul du salaire  si ce n’est pas la durée du travail,
  • La nature et le montant des accessoires de salaire soumis aux cotisations salariales et patronales : primes, avantages en nature…
  • Le montant de la rémunération brute du salarié
  • La nature et le montant de tous les prélèvements sociaux et fiscaux sur la rémunération brute.
  • Le montant du net à payer au salarié 
  • La date de paiement
  • Les dates de congés payés et montant de l’indemnité correspondante si une période de congé est comprise dans la période de paie.
  • Le montant de la prise en charge des frais de transport public ou des frais de transports personnels.

Toutes ces informations, parfois variables selon leur nature (congé, heures supplémentaires, primes…), permettent de calculer la rémunération des salariés. Il est impératif que chaque bulletin de paie soit réalisé dans le respect des obligations sociales. La gestion de la paie est un exercice méticuleux et chronophage. Confier la gestion de la paie à un cabinet d’expertise comptable vous permet notamment de gagner un temps précieux, mais également de vous assurer de fournir chaque mois des fiches de paie conformes à vos employés. 

Gérer les particularités propres au BTP 

Les entreprises œuvrant dans le bâtiment sont des entreprises dont les employés sont rattachés à la Convention Collective Nationale et Régionale. Les professionnels du BTP sont ainsi liés à des obligations particulières. Notamment concernant les congés, les abattements concernant les frais professionnelles, les paniers repas… 

Les dirigeants du bâtiment doivent ainsi prendre en compte toutes les particularités liées à leur secteur dans la gestion sociale de leurs employés et l’établissement des fiches de paie. 

Confiez la gestion sociale de votre entreprise de BTP à un expert-comptable spécialisé vous permet de vous garantir conformité et d’évoluer dans un cadre sécurisé et dans le respect des obligations propres au bâtiment. 

Notre cabinet d’expertise comptable, situé à Voiron et à Grenoble, dispose d’une expérience significative dans l’accompagnement des professionnels du bâtiment. 

Effectuer les Déclarations Sociales Nominatives (DSN) 

Lorsque vous dirigez une entreprise de BTP, la gestion sociale de votre entreprise comprend également la transmission des déclarations sociales nominatives. 

La Déclaration Sociale Nominative permet aux employeurs, en une seule déclaration, de remplir toutes les obligations sociales liées à leurs salariés. Les DSN permettent également de faciliter la mise en place de la mutuelle de l’entreprise. 

Votre expert comptable peut également prendre en charge vos déclarations sociales nominatives. 

Suivre les obligations sociales 

Le système légal et juridique dans lequel les obligations sociales évoluent est un système complexe et changeant. La gestion sociale de votre entreprise nécessite une veille juridique constante. 

Votre expert-comptable est familier avec l’environnement propre au BTP et aux évolutions légales et juridiques. Confier la gestion sociale à ce dernier vous garantit des mises en jour juridique régulière afin de vous garantir conformité.

Réduisez les coûts liés à la gestion sociale en externalisant la paie 

La gestion sociale d’une entreprise est coûteuse. Si c’est le dirigeant qui s’en charge, en apparence, cela ne coûte rien. Et pourtant… Le temps que vous passerez sur des tâches de gestion sera du temps que vous ne consacrez pas à d’autres tâches avec une plus forte valeur ajoutée : Gestion de vos équipes, développement commercial de votre entreprise… 

Si vous souhaitez embaucher un salarié dédié à la gestion de la paie, cela va vous engendrer de nombreux coûts liés à l’embauche, ainsi que des coûts sociaux. Pour réduire les coûts, il est en effet préférable d’externaliser auprès d’un expert-comptable qui saura vous proposer une offre correspondant à vos besoins.

Contactez-nous et bénéficiez d’un premier rendez-vous conseils gratuit !