Lorsque vous embauchez des employés dans votre entreprise de BTP, vous êtes contraint d’assumer un certain nombre d’obligations sociales : rédaction de contrats de travail, établissement de bulletins de paie, établissement des déclarations sociales… 

Le secteur du BTP étant un secteur dont le recrutement est une problématique constante, il est important de bien vous familiariser avec vos différentes obligations sociales ainsi qu’avec le délicat exercice de gestion de la paie. 

Notre cabinet d’expertise comptable, Sermorens Consultant, situé à Grenoble et Voiron, accompagne depuis sa création des entreprises œuvrant dans le bâtiment. Un de nos principaux accompagnement est notamment la gestion de la paie. 

Dans cet article, nous avons décidé de revenir sur les principaux points à connaître pour bien gérer la paie dans votre entreprise de BTP

Besoin d’un expert-comptable BTP ?

Contactez nous dès à présent et bénéficiez d’un rendez-vous conseil gratuit !

Premier RDV conseil gratuit

La gestion de la paie : De quoi s’agit-il ? 

La gestion de la paie est un exercice commun à toutes les entreprises employant des collaborateurs. Comme son nom l’indique, la gestion de la paie a pour objectif de verser leur rémunération aux employés, dans le respect de toutes les obligations sociales qui y sont liées. De ce fait, la gestion de la paie est une tâche bien plus complexe que le simple versement de la paie. 

La gestion de la paie implique également la gestion des congés, des arrêts maladie, des heures supplémentaires, le remboursement des notes de frais, le versement des primes… 

La gestion et le traitement de ces différentes informations permettent notamment de connaître la rémunération du salarié. 

La gestion de la paie dans le BTP : Une veille juridique constante. 

De plus, le cadre constitutionnel et légal entourant la gestion de la paie évolue de manière régulière, ce qui complexifie le traitement de ces informations. Il est presque obligatoire pour le gérant BTP de confier la gestion de la paie à un expert qui se chargera d’effectuer cette veille juridique.

 

Gestion de la paie dans le BTP : Les solutions 

Chaque entreprise est libre de choisir la solution la plus avantageuse pour la gestion de la paie. Ainsi, vous pouvez : 

Gérer la paie en interne 

Vous pouvez choisir d’embaucher une personne dans votre entreprise de BTP, dont la principale activité sera la gestion de la paie. Vous devrez aussi vous munir d’un logiciel de gestion de la paie. Cela est un avantage lorsque vous avez une masse salariale importante. 

Le gestionnaire de paie aura ainsi pour rôle de : 

  • Analyser et traiter les informations (congés, arrêt, primes…) de chaque salarié de l’entreprise 
  • Élaborer les bulletins de paie 
  • Rédigez les différents contrats de travail lors des nouvelles embauches : CDI, CDD, contrats aidés, apprentissage, professionnalisation 
  • Suivre les absences, les congés et les arrêts de travail des employés? 
  • Établir les différents documents relatifs à une rupture de contrat, départ à la retraite. 
  • Réaliser les différentes déclarations sociales mensuelles, trimestrielles, annuelles et ponctuelles 

Externaliser la paie à prestataire externe 

Beaucoup d’entreprises cherchent en revanche à externaliser la paie auprès d’un prestataire externe. Votre expert-comptable peut notamment se charger de la gestion de la paie et de vos déclarations sociales. 

Cela vous permet de vous garantir un cadre sécurisé et dans le respect des obligations légales. Vous bénéficierez ainsi d’une mise à jour légale et réglementaire ainsi que des conseils d’un professionnel. 

Cette solution est également moins coûteuse que l’embauche d’un salarié, ce qui présente un avantage certain, notamment pour les TPE et les PME œuvrant dans le secteur du bâtiment. De plus, vous n’aurez pas à recruter un ou plusieurs employés pour mettre en place un service ressource humaine – externalisation de la paie. 

Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec nous pour que nous puissions en discuter ? 

Contactez-nous et bénéficiez d’un premier rendez-vous conseils gratuit !