Cafés, restaurants : Comment diffuser un événement sportif ?

Auteur

Elodie Mariette

Date de publication

juillet 6, 2021

diffusion evenement sportif bar restaurant

Les événements sportifs majeurs sont également des événements pour les restaurateurs et exploitants de débit de boisson puisque la diffusion de ces derniers va inévitablement rassembler les supporters autour d’un verre ou d’un bon plat !

Les bars et restaurants peuvent en effet diffuser des événements sportifs à leur clientèle par le biais d’écrans mis à leur disposition. Si la diffusion d’événements sportifs dans un bar ou un restaurant est un service facile à proposer à sa clientèle, il existe tout de même quelques règles à connaître et respecter !

Votre cabinet d’expertise comptable Sermorens Consultants, situé à Grenoble et à Voiron vous détaille tout ce que vous devez savoir sur la diffusion d’événements sportifs dans votre bar ou restaurant !

Retransmettre des événements sportifs : L’autorisation de la SACEM

Afin de pouvoir retransmettre des événements sportifs dans votre bar ou votre restaurant, vous devez impérativement obtenir l’autorisation de la SACEM.

La SACEM est la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. C’est la société chargée de la gestion des droits d’auteurs en France.

Afin de transmettre des événements sportifs, vous devrez verser les droits d’auteur correspondant.

Quel tarif pour diffuser un événement sportif dans mon bar / restaurant ?

Le tarif à régler auprès de la SACEM pour diffuser un événement sportif à vos clients varie. Il varie notamment en fonction de :

  • La localisation de votre établissement. La commune dans laquelle ce dernier est situé est prise en compte
  • Le nombre de place dans votre établissement
  • Le nombre d’appareils de diffusion installé

Vous pouvez également obtenir certaines réductions, notamment si vous effectuez votre demande d’autorisation de diffusion en avance.

Voici la grille tarifaire 2021 de la SACEM. 

SACEM Tarif

(Source : Sacem.fr)

Comment obtenir une autorisation de diffusion auprès de la SACEM ?

Pour obtenir votre autorisation de diffusion d’événements sportifs dans votre bar ou restaurant vous devez :

  • Demandez votre autorisation ici
  • Remplir le formulaire pour obtenir votre autorisation.

Si vous n’avez pas encore d’espace client sur le site de la SACEM, vous pourrez créer ce dernier. Vous pourrez ensuite accéder à tous vos documents relatifs via votre espace personnel.

Vous savez à présent comment diffuser un événement sportif dans votre bar ou restaurant ! Si vous avez des questions relatives à la gestion de votre établissement, pourquoi ne pas nous contacter ? Nos équipes sont spécialisées dans l’accompagnement des exploitants en restauration et en débit de boisson !

Expert comptable café restaurant

Sommaire