Bilan retraite : Comment fonctionne le rachat de trimestres ?
Anticiper sa retraite est une étape importante de votre vie entrepreneuriale pour garantir une sécurité financière optimale. L’une des stratégies les plus efficaces pour préparer sereinement sa retraite est de réaliser un bilan retraite complet. Ce bilan permet d’identifier les périodes non cotisées et d’explorer les options disponibles pour optimiser ses droits à la retraite. Parmi ces options, le rachat de trimestres se distingue comme un dispositif clé. En permettant de valider rétroactivement des périodes d’inactivité ou d’études, le rachat de trimestres aide à atteindre le nombre requis de trimestres pour une retraite à taux plein, offrant ainsi une opportunité précieuse pour maximiser le montant de sa pension.
Dans quel cas êtes-vous éligible au rachat de trimestres ?
Il y a une liste de périodes types qui sont éligibles au rachat de trimestres.
Les années d’études supérieures.
Les années d’études supérieures peuvent être rachetées, permettant aux diplômés d’intégrer ces années dans le calcul de leur retraite. Les périodes d’études supérieures qui peuvent faire l’objet d’un rachat doivent être réalisés dans l’un des établissements suivants :
- Établissement d’enseignement supérieur
- École technique supérieure
- Grande école
- Classe préparatoire à une grande école
- Classe post-baccalauréat de lycée
Quelles conditions ?
- Ces périodes d’études supérieures doivent avoir donné lieu à l’obtention d’un diplôme. Si vous avez réalisé un parcours dans une grande école ou dans une classe préparatoire à une grande école, alors votre parcours équivaut à l’obtention d’un diplôme.
- Les périodes d’études supérieures doivent avoir été réalisées dans un pays de l’Espace économique européen, en Suisse, ou dans un pays lié à la France par une convention internationale de sécurité sociale.
Les stages en entreprise.
Les périodes de stage en entreprise, effectuées dans le cadre d’études supérieures sont éligibles. Il faut que ces périodes de stage aient été obligatoires dans le cadre de votre parcours d’études supérieures.
Quelles conditions ?
- Le stage s’inscrit dans le cadre d’études poursuivies dans un établissement d’enseignement supérieur, une école technique supérieure, une grande école ou une classe préparatoire à une grande école.
- Le stage a commencé après le 14 mars 2015
- Le stage doit avoir donné lieu à une convention tripartite entre votre établissement d’enseignement supérieur, l’organisme dans lequel vous effectuez votre stage et vous-même.
- La durée du stage doit être de 2 mois consécutifs, ou non, dans le même organisme.
- Vous devez avoir reçu une gratification.
Les années incomplètes.
Les périodes au cours desquelles vous n’avez pas pu valider 4 trimestres à l’Assurance retraite sont des périodes pouvant faire l’objet d’un rachat. Jusqu’à 12 trimestres peuvent être rachetés au total. En effet, ils peuvent être rachetés en cas d’années incomplètes ou d’années d’études supérieures. Chaque année ne peut comporter que 4 trimestres.
Quelles conditions ?
- Vous pouvez demander le rachat de vos années complètes lorsque vous avez entre 20 et 67 ans.
- Vous ne devez pas avoir demandé votre pension de retraite à l’Assurance retraite.
En quoi consiste le rachat de vos trimestres pour la retraite ?
Si vous avez des années où vous n’avez pas validé quatre trimestres complets de cotisation, vous pouvez également les racheter. Le coût du rachat est basé sur les mêmes critères que pour les années d’études supérieures, et il est conçu pour ajuster votre historique de cotisation de manière à atteindre le nombre requis de trimestres pour une retraite à taux plein. Par exemple, si vous êtes né en 1962, vous devez atteindre 169 trimestres pour obtenir une retraite à taux plein. Le rachat vous aide à atteindre cet objectif.
Comment se déroule le rachat de trimestre?
Avant de réaliser votre demande de rachat, il faudra estimer le coût. En effet, le calcul dépend de nombreux paramètres tels que votre âge, vos revenus des 12 derniers mois. Après avoir déterminé si le rachat est une option intéressante pour vous, il faudra réaliser la demande auprès de votre Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail.
Le saviez-vous ? Notre cabinet peut vous accompagner dans ces démarches. Nous vous aidons à prendre connaissance de vos droits, en réalisant les simulations nécessaires et en effectuant les démarches administratives pour vous.
Le cas du rachat des périodes de stage en entreprise
Dans le cas des périodes de stage, le processus est un peu différent. Vous devez être âgé d’au moins 25 ans et de moins de 30 ans. Il existe une démarche spécifique. Vous devrez justifier votre demande à l’aide des conventions de stage et des bulletins de salaire. Le montant du rachat est de 464€.
Conclusion
Pour une gestion efficace de ces démarches, il vaut mieux consulter un expert-comptable spécialisé en retraite. Notre cabinet vous accompagne dans la compréhension de vos droits, la réalisation de simulations précises et l’exécution des démarches administratives nécessaires. En nous confiant cette mission, vous vous assurez d’optimiser vos droits à la retraite et de bénéficier d’une expertise professionnelle pour naviguer sereinement à travers ce processus essentiel pour votre avenir financier.