sermorens consultant expert comptable voiron grenoble isére

Pourquoi faire un bilan retraite ?

Guide à télécharger gratuitement sur le bilan retraite, son importance et comment le faire.

Un bilan retraite est une étude sur mesure de votre situation, assortie de conseils clairs et personnalisés visant à anticiper votre future retraite.

E-Book Bilan Retraite

Nous sommes là pour vous éclairer sur les questions relatives aux bilan retraite.

Un bilan retraite est une étude sur mesure de votre situation, assortie de conseils clairs et personnalisés visant à anticiper votre future retraite pour :

  • Savoir ou vous en êtes à date : Reconstituer précisément votre carrière au travers de l’ensemble des cotisations.
  • Répondre à deux questions clefs : À quel âge partir en retraite et avec quel montant ? Estimer le montant de votre future pension de retraite à date sur un scénario identique à celui actuel en termes de rémunération versée et de régime de cotisation.

Chez Sermorens, tous nos bilans retraite sont réalisés sur-mesure par un spécialiste. Ils donnent lieu à une note de synthèse et de recommandation. Toutes nos préconisations sont expliquées et justifiées.
Les recommandations qu’il vous remet ont pour but de vous donner les clés pour optimiser votre stratégie retraite. La prestation, nécessitant un travail de plusieurs heures est réalisée et facturée sur la base d’un devis personnalisé.

e relevé de carrière et le bilan retraite sont deux opérations différentes. Le relevé de carrière est un des éléments donnés par le régime de base par la Sécurité Sociale. Il est nécessaire pour réaliser un bilan retraite.

Ce relevé de carrière est la retranscription de votre carrière; il regroupe,tous les justificatifs de salaires permettant de décompter les trimestres qui comptent pour l’âge de votre départ en retraite à taux plein.

Cette procédure administrative demande une attention particulière, voire une vigilance accrue, car la plus petite erreur peut coûter cher. Pour faire un relevé de carrière, il faut avoir en sa possession toutes les fiches de paie, les justificatifs d’aides ou d’indemnisations chômage, et les justificatifs de prestations maladies.

Il faut aussi mettre en place un relevé d’information par rapport au site de l’assurance retraite. C’est à ce moment qu’il sera possible de commencer l’analyse de la comptabilisation par les employeurs et des trimestres.

Vue de la ville de Grenoble