Le confinement de la population Française a entraîné les entreprises à opter pour le télétravail de ses salariés. En très peu de temps, il a fallu réorganiser ses journées de travail et adopter le meilleur moyen pour rester productif. Selon une étude parue auprès de 2000 personnes il y a quelques jours sur le télétravail en période de confinement (source : Opinion Way), 44% des salariés se sentent anxieux à cause de la situation actuelle. Le télétravail n’est pas chose facile lorsqu’on n’a pas l’habitude. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous donner les meilleurs conseils possibles pour réussir le télétravail de vos salariés au sein de votre entreprise.

 

Accompagner vos collaborateurs dans la gestion du télétravail

Selon une étude publiée en 2019 par Malakoff Médéric, 85% des managers en entreprise jugent qu’il est essentiel de mettre en place une formation au télétravail. Transmettre les bonnes pratiques permettra de sensibiliser vos salariés au télétravail obligatoire. A vous de les accompagner au mieux dans cette démarche. Dans un premier temps, cela passera par la mise en place logistique du télétravail. Par exemple, il sera primordial d’adopter les bons outils pour faire en sorte que le travail soit le plus fluide possible. De manière générale, les managers doivent s’assurer que tous les salariés bénéficient des bons outils et de l’équipement technique adéquat pour réaliser leurs missions au quotidien.

 

Communiquer très régulièrement

La mise en place du télétravail obligatoire peut entraîner une perte de motivation de la part de vos salariés. C’est pourquoi il est nécessaire de recueillir les besoins de vos salariés via des questionnaires ou des mises en relation très réguliers. Le plus important ici est de maintenir un contact quotidien via de très nombreux outils de communication interne comme Slack par exemple. Vos collaborateurs doivent se sentir concernés par toutes les actions prises pendant le télétravail. C’est un moyen efficace de les motiver et de maintenir le contact social, très important dans un contexte de travail à domicile.
De plus, augmenter la communication interne au sein de votre société vous permettra d’apporter votre aide “psychologique” à vos équipes. Leur montrer que vous êtes présents symbolise la bonne santé de l’entreprise pour laquelle ils sont investis au quotidien.
Cependant, il est crucial d’adopter la bonne fréquence de messages. Même en télétravail, est-il important de ne pas trop solliciter les différentes équipes de votre entreprise : le but étant de maintenir l’efficacité professionnelle, même à distance.

 

Faire des points en visioconférence

Maintenez le contact avec vos équipes ! Le télétravail présente l’inconvénient de supprimer toute forme de relation physique. C’est pourquoi vous pouvez et devez animer vos réunions en visio. Encore une fois, une bonne communication au sein de votre entreprise est vitale. Il existe pour cela de très nombreux outils vous permettant de bien gérer l’animation de vos conférences en ligne. Des outils comme Zoom ou encore Google Meets peuvent vous aider. Afin que ces réunions soient aussi productives que si elles avaient lieu au sein des locaux de votre entreprise, nous vous recommandons quelques actions à mettre en place :

  • Préparer la réunion en amont afin que celle-ci ne dure pas éternellement ;
  • Déterminer l’objectif principal de la réunion ;
  • Donner la parole à tous les intervenants de la réunion. Chaque collaborateur doit avoir droit à son temps de parole afin d’exprimer ses objectifs.
  • Déterminer les objectifs de chacun à la fin de la réunion et mettre en place un plan d’action où chaque personne aura son propre rôle à jouer.

Les réunions se déroulant en visio ne doivent pas dépasser une certaine durée ni un certain nombre de participants.

 

Entretenir l’esprit d’équipe

Certains salariés sont seuls lors de leurs journées de télétravail. C’est pourquoi il est crucial pour vous de réussir à maintenir l’esprit d’équipe. La facilité d’adaptation du télétravail imposé n’est pas identique à tous les collaborateurs. C’est pourquoi maintenir la cohésion d’équipe malgré l’absence physique est crucial. A contrario, des équipes qui communiquent très peu peuvent à terme rencontrer des problèmes de coordination. Parmi les éléments qui vous aideront à entretenir l’esprit d’équipe de votre entreprise malgré le télétravail, nous pouvons notamment citer le partage d’informations tel que les agendas. Certaines entreprises décident de partager entre collaborateurs les agendas de chacun. L’objectif ? Permettre de connaître les disponibilités de chacun lors des journées de travail.

En période aussi spéciale, le télétravail est une obligation. C’est pourquoi il doit se baser sur une confiance mutuelle entre vous et les salariés de votre entreprise. Sans confiance établie, le télétravail ne peut pas être bénéfique pour votre business. N’oubliez pas que le télétravail est actuellement forcé et qu’il est de votre devoir de maintenir une relation sociale avec vos collaborateurs dans le but de concerver la motivation qu’ils ont envers le travail qu’ils réalisent.