Les problématiques courantes de la reprise ou rachat d’une entreprise sont :
Risque financier
Le rachat d’entreprise implique souvent des investissements financiers significatifs. Les acquéreurs doivent évaluer soigneusement la rentabilité de l’entreprise cible, les flux de trésorerie futurs et les risques financiers associés.
Risque opérationnel
Reprendre une entreprise existante signifie gérer une structure organisationnelle existante avec des employés, des processus et des relations avec les clients et les fournisseurs qui leur sont propres. Les défis opérationnels peuvent inclure la nécessité de restructurer, de consolider des équipes, de développer de nouvelles compétences et de maintenir la continuité des opérations.
Risques juridiques
Le rachat d’entreprise implique des aspects juridiques complexes tels que la vérification des contrats, des accords commerciaux, des litiges en cours et des questions de propriété intellectuelle. Une mauvaise gestion de ces aspects peut entraîner des litiges coûteux ou des complications juridiques ultérieures.
Se faire accompagner par un expert-comptable dans le cadre d’une acquisition d’entreprise
Lorsqu’il s’agit de racheter une entreprise, faire appel à un expert comptable spécialisé dans ce domaine peut faire toute la différence. Voici comment leur expertise peut vous aider à éviter les risques financiers, juridiques et opérationnels mentionnés précédemment :
Une analyse financière fiable
Le rachat d’entreprise implique souvent des investissements financiers significatifs. Les acquéreurs doivent évaluer soigneusement la rentabilité de l’entreprise cible, les flux de trésorerie futurs et les risques financiers associés.
Examination des contrats et accords commerciaux
Les juristes du cabinet d’expertise comptable examinent les contrats, les accords commerciaux, les obligations légales, les litiges en cours et d’autres aspects juridiques pertinents. Grâce à cette évaluation minutieuse, ils peuvent identifier les risques potentiels.
Expertise en structure organisationnelle
L’expert comptable peut également apporter une expertise en gestion et en organisation des entreprises. Il peut évaluer la structure organisationnelle existante, les processus opérationnels, les ressources humaines et les systèmes d’information. En identifiant les faiblesses opérationnelles et les opportunités d’amélioration, ils peuvent vous guider dans la mise en place de mesures correctives efficaces pour garantir une transition fluide et réussie vers la nouvelle entreprise acquise.
Notre processus en 7 étapes pour vous accompagner dans votre projet de rachat
Analyse de votre stratégie et de vos objectifs
Dans cette première étape du parcours d’acquisition, nous prenons connaissance de vos motivations et objectifs et nous vous présentons les grandes étapes. Il s’agit d’un moment important pour nous et pour vous.
Audit d’acquisition d’entreprise
Dans cette étape, nous réalisons une évaluation de l’entreprise cible.
Nous pouvons également réaliser un audit d’acquisition. Cela vous permet de vérifier l’exactitude des informations fournies par le cédant et de répondre à vos nombreuses interrogations : la situation financière est-elle conforme à la réalité, les comptes sont-ils fiables ? Le climat social est-il sain dans l’entreprise ? Les compétences sont-elles suffisantes ? La situation fiscale de l’entreprise est-elle optimisée ? Les relations avec les tiers sont-elles bien définies ? Le système d’information est-il performant ?
- Audit comptable et financier
- Audit social
- Audit juridique
- Audit du SI et du contrôle interne
Recherche des modalités d’acquisition
Maintenant, nous recherchons les modalités les plus appropriées pour l’acquisition de votre cible (acquisition de fond de commerce, acquisition de parts sociales ou d’actions, augmentation de capital…). L’objectif est d’une part de sécuriser la transaction et d’autre part d’optimiser les conséquences fiscales de l’opération.
Formalisation du business plan
Votre business plan est le dossier complet de présentation de votre projet d’acquisition. Il vous sera indispensable pour obtenir des aides et/ou des financements.
Recherche de financement
Grâce à la formalisation de votre business plan, nous vous assistons dans la recherche de vos financements auprès des banques, des investisseurs ou des collectivités… Nous pouvons vous accompagner dans la recherche des meilleures conditions de services : taux, garanties, cautions…
Elaboration et négociation du projet d’acquisition
Nous vous accompagnons dans la présentation de votre projet et à l’analyse des documents d’acquisition en lien avec les avocats ou notaires (lettre d’intention, protocole, garantie d’actif/passif, pacte d’actionnaires…).
De plus, si vous le souhaitez nous pouvons vous accompagner dans la négociation.
Le suivi des objectifs
Nous ne vous laissons pas seul ! Si vous le souhaitez, nous vous adressons tous les mois un flash de gestion qui analyse mois par mois avec nos commentaires les objectifs à atteindre. Aussi, régulièrement vous pouvez entreprendre des actions correctives afin que la reprise soit une réussite.
Ils nous ont fait confiance
Sermorens Consultants, Expert-comptable
Grenoble – Voiron – Bièvre
Depuis la création de notre cabinet en 1996, nous avons accompagné un grand nombre d’entrepreneurs !