Comment faire la comptabilité d’une entreprise de BTP ? 

Auteur

Elodie Mariette

Date de publication

octobre 4, 2021

Comtpabilité BTP

Comme toutes les entreprises, les entreprises du bâtiment doivent respecter des obligations comptables. Les entreprises de BTP doivent notamment se plier aux obligations comptables en vigueur pour les artisans et commerçants. Cependant, il existe des spécificités comptables propres au secteur du bâtiment ! En effet, il existe un plan comptable du bâtiment qui diffère légèrement du plan comptable général. 

Vous le savez, notre cabinet d’expertise comptable Sermorens Consultants, situé à Grenoble et à Voiron, accompagne depuis des années des dirigeants du BTP dans la gestion de leurs entreprises. Aujourd’hui, nos équipes vous répertorient toutes les obligations comptables relatives à votre société de BTP afin de vous aider dans la gestion de votre entreprise. Bien entendu, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter

La comptabilité pour les entreprises du bâtiment

Plomberie, charpenterie, menuiserie, nous accompagnons tous les professionnels du bâtiment !

Les obligations comptables des entreprises de BTP 

Une société de BTP peut exercer sous les formes de SASU ou EURL (SAS ou SARL lorsque ce ne sont pas des sociétés unipersonnelles). Ces sociétés doivent remplir les obligations comptables suivantes : 

  • Comptabiliser tous les mouvements de patrimoine effectués de manière chronologique
  • Faire des factures à leurs clients sans omettre aucune mention obligatoire
  • Réaliser un inventaire tous les 12 mois (c’est-à-dire comptabiliser toutes les possessions de l’entreprise)

Quelles obligations comptables pour les sociétés qui relèvent du régime d’imposition simplifiée (RSI ?) 

Les sociétés de BTP disposant du régime d’imposition simplifiée (RSI), ne répondent pas aux mêmes obligations comptables car elles peuvent bénéficier d’une comptabilité simplifiée. Ainsi elles ne répondent pas aux obligations de la comptabilité commerciale mais de la comptabilité de trésorerie. Ainsi la constatation des créances et des dettes ne se fait qu’à la clôture de l’exercice comptable. 

A chaque clôture annuelle, les sociétés de BTP doivent établir les documents suivants : 

  • Un bilan comptable 
  • Un compte de résultat
  • Une annexe 

Les spécificités comptables des entreprises de BTP 

Le compte prorata 

Le compte prorata est une spécificité propre au bâtiment qui fait référence au partage d’un chantier entre plusieurs entreprises. 

Dans le cas où un chantier est partagé entre plusieurs entreprises du bâtiment, un compte prorata est établi afin de lister les dépenses communes sur le chantier. 

Les acomptes sur travaux et les situations intermédiaires

Dans le milieu du bâtiment, il est courant que les clients versent des acomptes. Cependant, il faut faire très attention car les acomptes ne sont pas des factures et le suivi de la comptabilité doit être effectué soigneusement. 

La facture d’avancement ou de situation

C’est une méthode de facturation propre aux entreprises de BTP qui consiste à échelonner la facturation selon l’avancée des travaux. 

La TVA

Les entreprises du BTP ont comme particularité de pouvoir appliquer différents taux de TVA. Ainsi, sur une même facture peuvent figurer plusieurs taux de TVA différents ! 

L’auto-liquidation de la TVA 

L’auto-liquidation de la TVA est une méthode de facturation qui consiste à facturer le prestataire hors taxe. Dans le secteur du bâtiment, cette mesure s’applique lorsque l’entreprise réalise des travaux de sous-traitance. 

La retenue de garantie 

La retenue de garantie est un montant qui peut être retenu par le client et n’est reversé qu’un an après l’achèvement des travaux si aucune malfaçon n’est constatée. Le montant de la retenue de garantie est généralement de 5%. 

Qui peut gérer la comptabilité d’une entreprise de BTP ? 

Le dirigeant de la société a pour rôle de tenir la comptabilité. Il peut cependant être aidé par un expert-comptable certifié par l’ordre des experts comptables, qui est un professionnel habilité à gérer la comptabilité d’une entreprise tierce. 

Le dirigeant peut choisir de confier l’intégralité ou seulement une partie de sa comptabilité à son expert-comptable. S’il choisit de ne lui déléguer qu’une partie de cette dernière, l’expert-comptable devra faire alors une révision annuelle de comptes et établir les comptes annuels. Les comptes annuels doivent en effet être attestés chaque année par un expert-comptable afin de vérifier qu’il n’y a pas d’irrégularité. 

Vous connaissez à présent les obligations et les spécificités comptables relatives aux sociétés de BTP. Comme vous le savez, notre cabinet comptable accompagne beaucoup de professionnels du BTP dans la gestion de leur entreprise. Nous pouvons vous accompagner sur la tenue de votre comptabilité, mais également sur la gestion sociale et administrative de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter !