Lorsque vous souhaitez devenir entrepreneur, deux options s’offrent à vous : la création ou le rachat d’une société existante.
Racheter une société plutôt que de la créer de A à Z peut se révéler très intéressant. Racheter une société existante va notamment vous permettre d’éviter certaines étapes contraignantes relatives au lancement d’une nouvelle activité. 

Dans cet article, votre cabinet d’expertise comptable Sermorens Consultants, situé à Grenoble & Voiron, vous explique quels sont les avantages à racheter une société plutôt que d’en créer une. 

 

Racheter une entreprise pour partir d’une base solide 

Vous bénéficierez d’une base de clients et de partenaires

Racheter une entreprise vous permettra de gagner du temps. Vous n’aurez pas à vous occuper des démarches administratives relatives au lancement de votre activité. Vous bénéficierez également d’un portefeuille clients et partenaires déjà impliqué dans les rouages de votre entreprise.

En effet, lorsque vous créez votre entreprise, vous allez devoir faire connaître cette dernière afin de trouver des clients. De plus, il sera nécessaire de nouer des relations avec des partenaires. En effet, il vous faudra trouver des fournisseurs et des prestataires. Ces étapes peuvent prendre du temps, parfois de nombreuses années, le temps de faire une réputation à votre société et établir une situation pérenne.

 

Racheter une entreprise représente un gain de temps 

Racheter une société déjà bien établie vous permettra de sauter ces étapes et de développer votre activité plus rapidement. Dans la même optique avoir de meilleures perspectives de développement.

En effet, la création d’une société peut être lourde administrativement, surtout si vous n’êtes pas correctement accompagné ! De plus, les premières étapes de la vie d’une entreprise peuvent être très lourdes pour l’entrepreneur, que ce soit en termes de temps, d’investissement ou même psychologiquement. 

 

Rendez-vous expert comptable gratuit

Les différentes étapes d’un rachat d’entreprise 

Racheter une entreprise présente des avantages certains. Cependant, un rachat d’entreprise reste une opération à laquelle il est essentiel de bien se préparer. L’idéal est de bien vous renseigner sur les étapes préalables au rachat avant de vous lancer.  

Définir le profil type de l’entreprise à reprendre

Dans l’optique ou vous n’avez pas encore d’opportunité d’achat et que vous êtes à l’écoute du marché, posez-vous les bonnes questions sur le type de société que vous souhaiteriez acquérir.
Dans quel secteur d’activité souhaitez-vous exercer ? Où ? Quelle sera la taille de l’entreprise que vous aimeriez avoir ? C’est une étape qui nécessite de bien se renseigner afin d’avoir une idée de la taille, la localisation…

La recherche des opportunités de reprise : Etre réactif et à l’affût d’opportunités, faire jouer son réseau…

  • L’analyse de l’entreprise visée : Une fois l’entreprise trouvée vous devrez l’analyser. Autrement dit, étudier la clientèle, son fonctionnement, comprendre la raison qui a poussé le dirigeant à la céder, analyser les points forts et les points faibles.
  • L’évaluation de l’entreprise à vendre : Effectuer un audit d’acquisition. Celui-ci va  vous permettre de décider de poursuivre ou non les négociations avec le cédant.
  • Travailler le plan de reprise de l’entreprise : Travailler à partir des procédures documentées permettant la reprise de l’entreprise (Finances, plan opérationnel…)
  • Les négociations et le protocole d’accord : Celles-ci doivent aboutir à un accord sur le prix, la date, et toutes les modalités et conditions nécessaires.
  • La vente proprement dite et l’éventuelle phase de transition

À lire également : Comment racheter une société ? 

L’expert-comptable pour vous accompagner dans le rachat

Racheter une entreprise implique pour le nouveau dirigeant d’être responsable du jour au lendemain d’un grand nombre de processus. Les conseils d’un expert-comptable pour l’accompagner durant les différentes étapes du rachat vous seront d’une grande aide. 

 

Un accompagnement sur le financement

Racheter une entreprise représente un certain coût, il faut donc s’assurer que votre investissement soit bien fiable et rentable. L’expert-comptable va effectuer une lecture approfondie du bilan et compte de clôture et vous aider à estimer le prix de rachat, obtenir vos financements et vous aider à trouver des investisseurs. 

 

Un accompagnement sur la partie stratégique 

L’expert-comptable va également vous accompagner sur la partie stratégique. En effet, celui-ci va vous permettre de vous assurer qu’aucune barrière ne se présente dans votre projet. 

Il va vous conseiller sur les points clés de la reprise, réaliser un audit d’acquisition pour mettre en lumière les véritables valeurs financières, humaines, sociales, environnementales, juridiques et fiscales de l’entreprise et ainsi en dresser les forces et faiblesses. Celui-ci va également vous fournir de précieux conseils dans la mise en place de votre business plan.

Un accompagnement administratif

Son accompagnement s’avère également indispensable pour vous aider dans les formalités administratives. C’est en effet l’expert-comptable qui valide la signature de l’acte de cession, qui vous aide à définir le cadre juridique, votre statut …

Le rôle de l’expert-comptable ne s’arrête pas là, celui-ci peut vous accompagner de A à Z y compris lorsque votre projet sera lancé. Celui-ci peut se révéler être un excellent partenaire dans la gestion de votre entreprise notamment dans la prise de décisions stratégiques pour la poursuite de vos activités.

 

Notre équipe accompagne depuis des années des dirigeants dans la cession ou l’acquisition d’entreprise ! Nous pouvons vous accompagner dans votre projet de rachat d’entreprise alors n’hésitez pas à nous contacter.