“Un apprenti est le plus souvent un jeune âgé de 16 à 25 ans qui prépare un diplôme dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier, associant une formation en entreprise et des enseignements dispensés dans un centre de formation.”

 

Embaucher un apprenti peut représenter de nombreux avantages pour votre entreprise, en effet, cela peut vous permettre de former un futur collaborateur, d’embaucher sans vous tromper ou même de former pour préparer un départ. De plus, les entreprises peuvent bénéficier de l’aide de l’État pour en recruter.

 

Vous souhaitez recruter un apprenti dans votre entreprise ? Dans cet article nous vous indiquons la bonne méthode à suivre pour cela ! 

 

Recruter un apprenti :

Mon entreprise peut-elle recruter un apprenti ? 

Quelle formation ?

Les formations en apprentissage sont variées et concernent presque tous les secteurs professionnels et pour tous les niveaux de qualification. Il vous faut donc bien définir le domaine dans lequel vous souhaitez recruter et vérifier qu’il existe une formation correspondante. Ces informations sont disponibles sur le site onisep par exemple. 

 

Quel budget ?

Il existe différentes aides à l’embauche selon l’année de signature du contrat et cette année les aides se montrent plus intéressantes que jamais pour les entreprises souhaitant recruter un apprenti. En effet, dans le cadre du plan de relance, l’État octroie une aide à l’embauche pouvant aller jusqu’à 8000 euros par an aux entreprises recrutant des jeunes sous contrat d’apprentissage signé entre juillet 2020 et décembre 2021. Cette aide est accordée pour la 1ere année et dépend de l’âge de votre apprenti et des effectifs de votre entreprise. Grâce à elle, recruter un apprenti représente un coût très faible voire aucun pour l’entreprise.

Pour en savoir plus sur les aides en fonction de l’année de signature du contrat, rendez-vous sur le site du gouvernement

À lire également : Quelles sont les différences entre l’apprentissage et la professionnalisation ?

Les étapes à suivre 

Définir le profil 

Pour recruter un apprenti vous allez devoir avant toute chose définir le profil qui correspond le plus au poste que vous offrez. Tout en gardant à l‘esprit que les missions doivent correspondre aux formations reconnues existantes dans les organismes de formations et pour vous aider vous pouvez consulter un CFA (centre de formation d‘apprenti) . 

 

Rédiger une annonce 

Une fois le profil défini, il vous faudra rédiger une annonce et bien choisir les canaux de communication pour lui donner de la visibilité et trouver le bon profil. Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez déposer votre annonce sur votre site web, sur le site de pôle emploi, sur les sites des acteurs locaux comme votre conseil régional, CFA, missions locales etc. Vous pouvez également participer à des forums de recrutement pour rencontrer directement vos candidats.

 

Sélectionner le candidat 

Afin de sélectionner le meilleur candidat vous devrez effectuer des entretiens d’embauche à partir des profils que vous aurez présélectionnés. Il est important de choisir le profil d’apprenti qui aura les compétences les plus adaptées aux missions que vous proposez, mais il faut aussi tenir compte de la manière d’être de la personne que vous allez recruter afin de déterminer si cette personne s’intégrera bien dans votre entreprise. Une fois le bon candidat trouvé, vous pourrez compléter et signer votre contrat d’apprentissage avec votre apprenti.

Intégrer l’apprenti à son entreprise 

Les démarche administratives 

Recruter un apprenti sous-entend d’effectuer certaines démarches administratives nécessaires. Il vous faudra dans un premier temps déclarer l’embauche de l’apprenti auprès de sa Chambre Consulaire avant le début du contrat, établir sous 48h la Déclaration Préalable à l’Embauche auprès de l’Urssaf, vérifier auprès du CFA que les effectifs ne sont pas atteints et inscrire l’apprenti etc… Pour les chefs d’entreprise, en général la gestion des salariés représente une charge supplémentaire et un coût en termes de temps pour l’entreprise. C’est notamment pour cette raison que chez Sermorens Consultants, nous avons développé des outils de gestion afin d’aider les chefs d’entreprises à gagner du temps dans ce type de démarches. Pour en savoir plus consultez notre site web ! 

 

Accompagner l’apprenti 

 

Vous devrez également nommer un tuteur référent qui accompagnera votre apprenti pendant la durée de son contrat. Ce maître d’apprentissage aidera et guidera votre apprenti à développer ses capacités professionnelles et suivre son évolution professionnelle et scolaire. L’apprenti sera sous la responsabilité de son maître d’apprentissage et celui-ci servira de liaison avec son employeur et avec le CFA. Le maître d’apprentissage sera chargé d’accueillir l’apprenti dans l’entreprise, de l’informer des règles et du fonctionnement de l’entreprise, de le former et d’évaluer son acquisition de compétences.

Rendez-vous expert comptable gratuit