Comment bien préparer la clôture de l’exercice comptable ? 

Auteur

Elodie Mariette

Categories :

Date de publication

décembre 14, 2020

cloture comptable

Tous les ans, les entreprises doivent établir des comptes. On parle de la clôture comptable. En comptabilité, la clôture comptable désigne : 

  • L’achèvement des enregistrements comptables 
  • Le rassemblement de toutes les pièces justificatives et de l’ensemble des opérations permettant d’éditer le bilan de la société. 

La clôture de l’exercice comptable est obligatoire pour les entreprises, à l’exception des microentreprises et des personnes exerçant une activité en régime fiscal simplifié qui n’ont pas besoin de fournir les annexes comptables. 

C’est uniquement en présentant les comptes annuels de votre entreprise que vous pouvez passer d’un exercice comptable à l’autre. 

Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour anticiper et préparer au mieux la clôture de l’exercice comptable. 

Dans un premier temps, nous reviendrons sur la période de clôture de l’exercice comptable, puis sur les documents à fournir pour l’effectuer correctement. Nous vous donnerons également quelques conseils pour une clôture d’exercice comptable réussie. 

 

Quand clôturer l’exercice comptable ? 

Traditionnellement et par défaut, la clôture de l’exercice comptable s’effectue le 31 décembre. Mais les entreprises peuvent choisir une autre date, à l’exception des professions libérales. Les dates de début et de fin de l’exercice comptable sont choisies par les dirigeants à la création de l’entreprise. Chaque année fiscale doit compter 12 mois complets et la date choisie pour la clôture sera la même tous les ans. 

Pour les entreprises exerçant une activité impactée par la saisonnalité, il peut être intéressant de choisir une date différente du 31 décembre. 

 

Comment clôturer l’exercice comptable ? 

La clôture de l’exercice comptable nécessite que vous présentiez plusieurs documents. Ces documents sont nécessaires pour établir les comptes annuels. Il s’agit : 

 

  • Du bilan comptable
  • Du compte de résultat 
  • Des annexes comptables de l’entreprise. 

 

Le bilan comptable

Le bilan est le document qui fait état de la santé financière de votre entreprise. Il permet de recenser tout ce que l’entreprise possède (l’actif) et tout ce qu’elle doit (le passif). Le bilan permet de voir si une société est pérenne. Il permet également d’optimiser la gestion financière de l’entreprise. Le bilan comptable peut être utilisé par des tiers comme les banques ou les partenaires, pour évaluer la valeur de la société. 

 

Pour constituer le bilan comptable, vous devez fournir les documents suivants : 

 

Pour l’actif : 

  • L’inventaire
  • Les créances clients, fiscales et sociales
  • Enregistrement des stocks de marchandises
  • La trésorerie ainsi que les comptes bancaires et autres placements
  • Le calcul des impôts définitifs

 

Pour le passif :

 

  • La totalité des dettes financières de l’entreprise comme les emprunts bancaires.
  • Les dettes fournisseurs, sociales et fiscales.
  • Les capitaux propres de la société.

 

Le compte de résultat 

Le compte de résultat est un document qui présente l’ensemble des produits et des charges enregistrés par une société au cours de l’exercice comptable. Le compte de résultat permet d’avoir une vue d’ensemble sur les performances de l’entreprise au cours de l’exercice. 

 

Pour constituer le compte de résultat, il faut : 

 

  • Comptabiliser les recettes et dépenses associées
  • Faire une synthèse des comptes aux différents actionnaires de l’entreprise.
  • Comptabiliser les charges fixes et variables de la société.
  • Présenter à l’administration fiscale les bénéfices et pertes réalisés par l’entreprise au cours de l’année écoulée. Il faudra également présenter votre déclaration fiscale ainsi que les informations sur votre déclaration fiscale.

 

Les annexes comptables de l’entreprise

Les annexes comptables rassemblent l’ensemble des déclarations fiscales de l’entreprise. Elles permettent d’expliquer le bilan et le compte de résultat. Les annexes comptables fournissent des informations sur des éléments qui n’ont pas pu être précisés dans le bilan et le compte de résultat. Il peut s’agir, par exemple, d’une modification des méthodes de comptabilité utilisées par l’entreprise. 

 

Bien préparer la clôture de l’exercice comptable

Afin de bien clôturer l’exercice comptable de votre entreprise, il faut bien l’anticiper. Voici quelques actions que vous pouvez mener pour une clôture réussie : 

 

  • Etablir un planning avec les différentes actions et les différents documents à fournir
  • Bien impliquer les parties prenantes qui sont concernées telles que les dirigeants et les experts financiers 
  • Si vous pouvez réaliser votre clôture de l’exercice comptable seul, vous pouvez également externaliser votre comptabilité et la confier à des experts qualifiés. Cela vous permettra de vous assurer que vous respectez les règles comptables et fiscales. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra de bénéficier de conseils de professionnels de la comptabilité. 

 

Chez Sermorens Consultants, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprises ! Si vous avez la moindre question, n’hésitez surtout pas à nous contacter

 

Sommaire